C’est quoi le métier d’un Projeteur
Le projeteur prend en charge la traduction d’un dessin industriel en y insérant les calculs réalisés par les ingénieurs. En s’appuyant sur un cahier des charges ou des spécifications techniques, cette personne assure toute la conception d’un projet d’études. Souvent, le métier d’un projeteur est lié voire fusionné à celui d’un dessinateur. Il n’est pas rare dans ce cas de rencontrer un professionnel dessinateur projeteur.
Activités
Les missions confiées à un projeteur sont multiples. Il est responsable de la réalisation des études de faisabilité d’un projet. Il élabore l’intégralité du plan d’un projet mécanique et étudie les projets et les avant-projets. En outre, le projeteur est aussi chargé du suivi du développement du projet tout en élaborant de nouvelles solutions techniques si le besoin se présente. De temps en temps, on lui demande des conseils techniques pour aider les dessinateurs.
Compétences
Pour assurer la réalisation de toutes les tâches qui lui sont confiées, un projeteur doit avoir des connaissances particulières selon son domaine d’activité. Il doit notamment avoir une bonne maitrise des techniques de dessin manuelles (planche à dessin) et conception assistée (DAO, CAO). Le projeteur doit aussi connaitre et maitriser les logiciels de dessin comme Autocad, Catia etc. Outre ces points techniques, il doit aussi bien connaître les spécifications internationales et les normes relatives à son domaine. Un bon niveau de compétence des systèmes, des principes structuraux de cotation et des techniques d’analyse de la valeur est aussi recueilli. D’autres informations à ce propos se trouvent ici.
Formations
Pour exercer le métier de projeteur, on peut suivre plusieurs types de formations et spécialités. Toutefois, un diplôme de niveau bac + 2 offre plus de possibilités d’évolution. Le candidat peut choisir entre un CAP en représentation informatisée de produits industriels ; un Bac pro étude et définition de produits industriels ; un Bac STI en génie civil, électronique, énergétique, mécanique, électrotechnique ; un DUT organisation et génie de la production; un BTS mécanique et automatismes industriels ; un DUT génie mécanique et productique ou un BTS en conception de produits industriels.
Un projeteur dans quel environnement ?
Habituellement, le projeteur ou le dessinateur projeteur exerce au sein d’une équipe menée par le responsable du bureau d’études. Il peut s’intégrer dans plusieurs secteurs d’activité comme l’ingénierie, l’aéronautique, l’artisanat, le cosmétique, la métallurgie, l’agroalimentaire, l’industrie automobile ou le bâtiment. Il peut aussi intégrer un poste d’encadrement dans le service technique d’une collectivité.
Visiter le site indiqué ici pour plus d’informations.