Catégories

Les fondamentaux du dépannage électrique

Par le 22 Jan - Entretien

Une panne électrique n’est jamais à prendre à la légère. Comme l’électricité fait partie de notre ordinaire, beaucoup d’entre nous pensent pouvoir se débrouiller par eux-mêmes pour rétablir le courant. Or, en matière de génie civil, l’électricité est l’un des corps d’état les plus sensibles. Vu sous cet angle, le dépannage électrique devrait être réservé à des professionnels pour éviter tout risque d’aggravation.

electricien

Quand faire appel à un électricien ?

D’une manière générale, les pannes électriques sont causées par la défaillance d’un équipement, ou sont la conséquence d’un branchement mal effectué.  En principe, nos maisons sont construites selon un schéma classique qui utilise des coupe-circuits pour nous protéger. Il est possible, si on veut en avoir le cœur net, de vérifier leur fonctionnement. De cette manière, on peut éventuellement avoir une idée de l’origine du mal. Toutefois, même si l’on subodore que le cas est bénin, notre action devrait s’arrêter là. Quel que soit le cas de figure, il est déconseillé de tenter d’effectuer soi-même une réparation de fortune. Mieux vaut s’abstenir et s’en remettre aux professionnels.

Où trouver un professionnel du dépannage électrique ?  

Depuis qu’internet est là, la vie se trouve grandement simplifiée. Il existe sur la toile un grand nombre de sites spécialisés dans le segment de l’électricité. Quoi qu’il en soit, l’électricien-dépanneur  doit toujours répondre à certains critères. Il faut donc s’assurer s’il arrive à faire la démonstration sur sa page d’accueil qu’il est à même de pouvoir fournir un matériel respectant les normes requises par la juridiction communale. Par ailleurs, il est toujours intéressant d’étudier des propositions différentes. Il faut donc s’enquérir sur la qualité du service et le coût de la prestation en incluant au besoin le diagnostic de la panne. Pour cela, l’électricien à Nice est tenu de vous établir un devis détaillé comprenant les travaux à réaliser et les éventuels appareils à remplacer.

Que faire en cas de panne électrique ?

Le premier réflexe à avoir est de vérifier s’il s’agit d’une panne généralisée dans votre secteur. Dans ce cas, il faut le signaler au fournisseur d’électricité de votre localité. Si le réseau électrique général fonctionne normalement, c’est votre installation qui est en cause. Après vous être assuré que votre  disjoncteur est en « position arrêt », faites le tour des électriciens certifiés dans l’annuaire et demandez à celui qui vous convient le mieux de venir faire un diagnostic de la panne et remédier au problème. En général, les dépanneurs sur Nice sont prompts à intervenir. Si la panne n’est pas trop importante, tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement.