En quoi la rééducation vestibulaire est-elle bénéfique dans le traitement des vertiges ?
Pour savoir quel est le meilleur traitement à appliquer à une maladie, il est essentiel de savoir de quelle maladie souffre-t-on exactement. Dans le cas d’un déficit vestibulaire, le patient est en proie à des vertiges, celles-ci sont souvent accompagnées d’un trouble de la vision avec une perte de mobilité et de l’équilibre. Il y a plusieurs sortes de déficit vestibulaire : le vestige positionnel, le vestige de Ménière et la névrite vestibulaire. Mais il y a aussi le neurinome VIII et le syndrome de Minor. Ce sont tous des troubles de l’équilibre avec des degrés de gravité plus ou moins différente. Plusieurs traitements peuvent aider les patients atteints de ces troubles, dont le traitement par la rééducation vestibulaire. Mais en quoi consiste la rééducation vestibulaire ? Est-ce qu’elle est réellement efficace?
La rééducation vestibulaire ?
Pour traiter le syndrome des vertiges, des professionnels de la rééducation vestibulaire comme Vestibulus utilisent la plasticité du système nerveux central pour simuler des symptômes de vertiges et ainsi désensibiliser le système vestibulaire : c’est ce que l’on appelle le procédé d’habituation, soit la répétition de la stimulation diminue au fur et à mesure l’intensité de la réponse. Le procédé de l’habituation est accompagné du procédé d’adaptation qui est fondé sur la coordination de plusieurs mouvements : celui de la tête et celui des yeux. Plusieurs manœuvres instrumentales accompagnent ces procédés, il y a l’utilisation de fauteuil rotatoire, de plate-forme posturologie, des générateurs de cibles optocinétiques …
Le résultat de la rééducation vestibulaire chez les personnes atteintes de vertiges
Selon les études effectuées sur des patients atteints de troubles vestibulaires dont des UPVD, les résultats sont prometteurs. On a pu constater une nette amélioration de ces derniers sur l’accomplissement des activités quotidiennes, amélioration de la vision et de l’équilibre. Pour les personnes atteintes de VPPB, la combinaison de la rééducation vestibulaire avec d’autres méthodes améliorait l’état des patients à long terme. Conclusion : selon les résultats sur les patients qui ont été suivis durant leur traitement par la rééducation vestibulaire, on a pu constater que la rééducation vestibulaire est un traitement efficace. Il ne représente aucun danger pour les patients atteints de troubles de vestiges et améliore même leur état à moyen terme. Pour les patients atteints de VPPB, l’association de la rééducation vestibulaire avec des manœuvres physiques s’avère aussi efficace à long terme.