L’acceptation de l’homosexualité change-t-elle en fonction d’un pays ?
Selon un constat, au moins 20 % de la population mondiale serait homosexuelle et les chiffres varient suivant les territoires concernés (source). De nos jours, l’Europe commence à s’intéresser au droit au mariage et l’homoparentalité, tandis que la plupart des pays du monde pénalisent fortement cette orientation sexuelle. En voici des éclaircissements sur le sujet :
L’importance de la culture
D’une manière générale, l’homosexualité représente une identité sexuelle et existe depuis la Grèce antique. Le concept s’avère mieux accepté que d’antan, essentiellement dans les pays riches et industrialisés que dans le tiers-monde puisque la majorité valorise la religion au détriment de la tendance occidentale. Au niveau culturel, les opinions se diffèrent sur le plan de la normalité et conformité à travers l’éducation de base les règles à suivre en société. D’emblée, la culture joue un rôle décisif dans l’évolution de l’être humain et sa personnalité. Les obstacles à l’acceptation mettent en avant également la différence et le modèle parental qui font débat actuellement. Les discours restent variés en rapport avec la mentalité et les conditions de vie de chacun. Aujourd’hui, on compte 13 pays européens dont 11 membres de l’Union européenne qui acceptent le mariage homosexuel tel que la France, l’Espagne ou encore la Grande-Bretagne. Malgré tout, l’homophobie existe bel et bien en Europe surtout en Italie ou encore la Russie. Visiter notre site sur la communauté Gay
L’homosexualité en Asie
Les pays asiatiques demeurent les plus réticents dans le domaine et adhèrent difficilement à l’idée et l’ouverture au monde. Malgré tout, certains commencent à intégrer le phénomène dans la vie artistique et culturelle. Par exemple, la Chine compte plus de 30 millions d’homosexuels en ayant l’occasion de s’afficher en public vu que la loi stipule la dépénalisation de l’acte sexuel entre deux personnes du même sexe au cours de l’année 1997 et le retrait de l’homosexualité dans la liste des maladies mentales en 2001 comme on l’énonce dans la plateforme du lepetitjournal.com. Néanmoins, la société chinoise privilégie le culte de la famille en prônant la place des parents et les enfants d’où l’apparition du mariage coopératif. Le principe consiste à marier deux couples gays ou lesbiens sous la forme hétérosexuelle. L’Asie du Sud-est se hisse parmi les mieux classés en la matière en citant entre autres la Thaïlande, la Birmanie et le Cambodge.
Selon les sondages, l’acceptation des homosexuels reste en constante progression dans les pays laïques en tentant d’améliorer l’intégration des personnes concernées.