3 raisons d’utiliser une aide auditive!
Beaucoup de gens pensent à tort que l’utilisation d’une aide auditive est réservée uniquement aux personnes atteintes de soucis auditifs sévères. Toutefois, il est fortement recommandé d’y avoir recours à partir du moment où l’audition se détériore et entraîne une gêne. Si vous hésitez encore à sauter le pas, voici trois raisons qui vous aideront certainement à vous décider.
Une aide auditive pour retrouver le plaisir d’échanger avec les autres
Au départ, peu de gens « acceptent » leur gêne auditive. Et nos reflexes n’aident pas à nous faire à l’idée qu’il faut un appareil auditif, parce que nous avons une très grande capacité d’adaptation. Mais arrivé à un certain stade, le recours à une aide auditive est fortement recommandé pour mieux échanger avec les autres. Et pour profiter des meilleures technologies des appareils auditifs, il vaut mieux se fier à des distributeurs professionnels comme Maison de l’Appareil Auditif.
En effet, un tel souci peut nous couper du monde parce que les signes nous gênent et ne nous donnent pas forcément envie d’aller vers les autres :
- Les conversations sont plus désagréables quand on n’entend pas tout.
- On a vite mal à la tête quand les sons parviennent aux oreilles de manière assourdie et c’est pire dans les endroits publics où on est entouré de bruits en tout genre.
- On a du mal à suivre une conversation à plusieurs ou avec des interlocuteurs qui nous tournent le dos.
- On a du mal à comprendre les conversations téléphoniques
- Etc.
Une aide auditive pour être plus indépendant
Comme tous les autres sens, l’ouïe est essentielle pour notre bien-être. C’est primordial par exemple pour être autonome au quotidien parce que pour des raisons de confort et de sécurité, on a toujours besoin de bien entendre ce qui se passe autour de nous.
Rien que le déplacement peut poser problème sans aide auditive parce qu’on n’entendrait pas les différents signaux sonores pratiques (annonces dans les gares et les aéroports par exemple) et les signaux de sécurité comme le bruit des véhicules qui nous entourent alors qu’on est au cœur de la circulation. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que les personnes ayant des problèmes auditifs sont considérées comme des personnes à mobilité réduite et elles sont plus vulnérables.
En tout cas, avec une aide auditive, on peut conduire plus sereinement, aller au cinéma et profiter pleinement de la séance, aller au restaurant sans demander au serveur de répéter trois fois les spécialités du jour avant de commander, etc.
Une aide auditive pour entretenir une relation de qualité avec les autres
En plus du souci purement « technique » qui nous coupe des autres, la gêne auditive entraîne souvent un agacement. En effet, on a tendance à parler fort quand on n’entend pas bien et ce n’est pas forcément agréable pour les autres. Ensuite, on fait souvent répéter les gens, ce qui est vraiment agaçant au bout d’un moment.
Dans certaines situations, notamment pour le cas d’enfants ou d’adolescents qui évoluent dans un milieu spécifique où la moquerie voire le harcèlement scolaire peut vite prendre le dessus, être la personne qui n’entend pas bien et qui fait tout répéter n’est pas ce qu’il y a de plus facile à gérer. Prenez rapidement les mesures nécessaires quand le problème d’audition se présente.
Les appareils d’assistance auditive disponibles actuellement sont de plus en plus performants et de plus en plus discrets. Il ne faut donc pas hésiter à se faire appareiller si c’est nécessaire pour améliorer le quotidien. D’ailleurs, notons que les surdités légères non prises en charge à temps s’aggravent et ce, de manière irréversible.