Surmonter un divorce en organisant une Divorce Party
Vous êtes une maman divorcée ou en instance de divorce ? Pour traverser ce moment difficile et mieux rebondir, avez-vous pensé à la Divorce Party ? Cette nouvelle mode venue des Etats-Unis et popularisée par des stars américaines a pour but d’aider les divorcés à tourner la page.
Qu’est-ce qu’une Divorce Party ?
La Divorce Party pourrait se traduire par « fête de divorce ». L’idée, c’est de s’amuser, de faire la fête à l’issue de son divorce. La Divorce Party prend souvent des airs de Bachelorette Party (ou enterrement de vie de jeune fille), sauf qu’ici, c’est sa vie maritale qu’on enterre. Les Divorce Parties sont majoritairement féminines, mais il arrive que des hommes en organisent aussi.
Pourquoi organiser une Divorce Party ?
En France, la Divorce Party reste controversée dans de nombreux milieux car certaines personnes ne comprennent pas l’intérêt de célébrer un divorce, c’est-à-dire un échec, un fait douloureux. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il ne s’agit pas de fêter un divorce mais plutôt d’organiser un événement pour tourner la page et repartir du bon pied. Plusieurs psychologues et thérapeutes arguent que la Divorce Party a des effets cathartiques et positifs sur leurs patients en instance de divorce. En effet, ce type de célébration fait office de rituel, aide à terminer un processus et à faire le deuil de la relation. Il a été démontré que l’être humain a besoin de rituels lors des différences étapes de sa vie pour se construire et avancer. Le passage de la vie maritale à une vie de nouveau célibataire en est un. Et, plus trivialement, la procédure juridique de divorce est si stressante et éprouvante que beaucoup de divorcés éprouvent le besoin de faire la fête pour relâcher la pression, se changer les idées.
Sur le plan sociétal et sociologique, la Divorce Party aide à dédiaboliser et dédramatiser le divorce, à en faire un sujet moins tabou en estompant le sentiment de honte qui lui est associé.
Quand organiser une Divorce Party ?
Uniquement lorsque le divorce est officiel et finalisé sur le plan juridique. On conseille d’attendre d’avoir l’esprit apaisé et serein pour la lancer : il n’est pas question que la fête se fasse en mode « revanchard » ou trash… Donc ne plus avoir de rancœur ou de ressentiment et être capable de prendre les choses avec philosophie.
Qui inviter ?
Ses amis et ses proches, tous ceux qui ont apporté leur soutien et qui souhaitent être là pour vous aider dans cette épreuve. Il n’est pas recommandé d’inviter ses enfants (même adultes) ni ses collègues. De manière ironique, il peut arriver qu’on invite son ex à sa Divorce Party, pour montrer à l’entourage que tout va bien, que la vie continue et qu’on reste en bons termes malgré tout.
Le menu
On privilégiera un repas de soirée classique : un buffet ou apéritif dînatoire. Un dîner assis est également possible s’il y a moins de 10 invités. Les plats du menu seront faciles et rapides à préparer : bouchées cocktail, salades, riz composé, quiches, tartes, pizzas, viandes, charcuterie, taboulé, paella, etc. La pièce maîtresse du repas est le gâteau de divorce (Divorce Cake), qui est un gâteau – souvent humoristique – sur le thème du divorce.
La décoration
Choisissez deux couleurs qui constitueront le thème de votre Divorce Party et utilisez ce thème comme fil conducteur de votre décoration (nappe, ballons, guirlandes, banderoles, pompons, confettis, lampions…). Exemples de thèmes de couleurs : rose et noir, rose et gris, noir et doré, rose et doré, noir et argent, etc.
Les animations
Une bonne ambiance est primordiale dans la réussite de votre événement. Prévoyez une play-list dansante et comportant quelques clins d’œil au thème du divorce. Organisez 2 ou 3 jeux et animations pour égayer la soirée : action ou vérité, jeux de boissons, blind test, quizz, karaoke… Pour une soirée plus girly, vous pouvez regarder un DVD (comédie sentimentale ou sur le thème du divorce). Une discussion ouverte sur les relations amoureuses et le vécu de chacun/e peut donner lieu à un moment intimiste et convivial entre amies.