La téléassistance mobile : une solution simple et rassurante
Assurer la sécurité à domicile des personnes âgées est un véritable challenge. Il est entre autres nécessaire de réaménager totalement la maison pour pouvoir les accueillir comme il le convient et ainsi éviter les accidents inopinés. Ceux-ci pouvant tout de même surgir malgré les mesures de sécurités déjà prises, il est essentiel que les urgences puissent être contactées rapidement d’où l’utilité de la téléassistance mobile.
Qu’est-ce que la téléassistance mobile ?
La téléassistance mobile est un concept visant la sûreté des personnes âgées. Il s’agit ici de prévenir les accidents graves et d’y réagir le plus vite possible. Il arrive parfois que les seniors se retrouvent seuls à la maison et dans ces conditions, on ne sait jamais ce qu’il pourrait se passer. Il est donc important qu’ils puissent contacter quelqu’un rapidement et facilement. C’est dans cette mesure que les gadgets tels le minifone ont été inventés. Il s’agit d’un petit appareil simple d’utilisation qui s’attache à la poignée comme une montre, mais qui a la fonction d’un téléphone ou d’un détecteur de chute. Il permet de détecter les mouvements, les chutes (actimétrie), ou encore la téléprésence.
Les avantages de la téléassistance mobile
Avant de développer les différents avantages de la téléassistance, il est peut être utile de présenter ici les différents types de dispositifs d’assistance des personnes âgées que l’on peut retrouver sur le marché. Il existe entre autres les détecteurs de chute qui émettent une alarme lors d’un mouvement brusque ressemblant à une chute. Certains sont également dotés de déclencheur d’appel. Ils passent donc un appel automatique à la détection d’une chute.
La téléassistance est un accompagnement discret, disponible 24h / 24 et 365 jours sur 365, et sécurisant pour le bénéficiaire et son entourage.
L’avantage de cela est qu’en cas d’accident grave ou de perte de connaissance de la personne âgée, les personnes en charge, voire les secours seront immédiatement mis au courant. Cela aura pour effet de les rassurer en tout temps et d’éviter que l’état de la personne empire. Ces appareils fonctionnent également sans batterie, ce qui évitera de les recharger si un accident arrive.