Quel vin pour quelle occasion ?
Sans formation préalable et devant la diversité de choix qui s’offre à vous, choisir un vin adapté à une situation peut facilement devenir un véritable casse-tête. Un vin mal accordé au plat peut contrarier l’ensemble du repas, alors qu’avec quelques connaissances de base, vous pourrez au contraire rehausser le niveau.
Voici quelques conseils pour que vous puissiez faire les bons choix, en fonction du contexte qui se présente à vous.
Un dîner aux chandelles
Ça y est, tout est prêt pour accueillir celui ou celle que vous désirez impressionner, tout est là sauf la bouteille… alors quel vin choisir pour régaler votre convive?
En entrée, une terrine de foie gras, suivie d’un magret de canard au miel et comme bouquet final un fondant au chocolat… Accordez tout ceci avec un Bordeaux la bélière 2014 aux arômes de fraises et de myrtilles qui s’harmonisera parfaitement avec ces saveurs. Ce vin est à ouvrir une heure avant la dégustation pour lui permettre de s’oxygéner et ainsi rehausser ses tonalités.
Pour accompagner des huitres ou d’autres fruits de mer, préférez un Mouton Cadet. Ces notes d’agrumes, de pamplemousse et de pêche blanches se marieront parfaitement avec ces mets, à servir très frais.
Soirée entre amis
Ce soir, vous recevez vos amis et vous souhaitez leur sortir le grand jeu. Mais dans le rayon du supermarché, tout devient confus.
Pour l’apéritif, choisissez par exemple un champagne Paul Roger sur LaBaronnie.fr, à servir très frais, ses arômes fruités et floraux avec des notes briochées et vanillées régaleront les papilles de vos convives. Pour la suite des festivités, optez pour un Château Clerc Milon. Ce vin aux arômes de fruits des bois et ses notes de cerises charnues s’accorderont parfaitement avec vos plats.
Bouteille à offrir
Vous êtes convié à un évènement particulier : anniversaire, fête de fin d’année, crémaillère. Quoiqu’il en soit, vous ne pouvez pas arriver les mains vides ! Alors, pourquoi ne pas offrir une bonne bouteille?
L’idéal, bien évidemment, est de connaître les goûts de votre hôte. Si ils sont classique, un vin de grande appellation tel qu’un Bordeaux, un vin de Bourgogne ou un Côte du Rhône lui fera certainement plaisir.
Si la nouveauté ne lui fait pas peur, et que vous désirez jouer l’effet de surprise vous pouvez aussi choisir un vin étranger comme l’Anderra Carmenere. Il s’agit d’un vin Chilien aux notes de fruits noires et d’épices fraîches.
Bien sûr, il existe encore une infinité de possibilité de vins et même d’occasions que ces quelques lignes ne sauraient résumer. Mais vous voilà déjà muni de quelques bases solides, qui éclairciront vos choix.