Pourquoi épargner grâce à l’assurance vie luxembourgeoise ?
L’assurance vie du Luxembourg est un moyen efficace d’épargne, disponible dans un encadrement civil et fiscal très avantageux.
Comment peut-on expliquer cette souplesse dans l’espace européen ? Quels sont les avantages à épargner grâce à cette assurance vie ?
Un éventail d’avantages lors de l’épargne
L’assurance-vie désigne une convention par laquelle l’assureur s’engage, en contrepartie des sommes d’argent versées par le souscripteur, à faire fructifier des actifs et verser une somme d’argent aux bénéficiaires en cas de décès du souscripteur.
- L’assurance-vie du Luxembourg permet d’accéder à plusieurs placements et supports. Il existe principalement deux types de contrat « mono-support » et le contrat multi-supports. Dans ces deux contrats, l’assureur, qu’il soit français ou luxembourgeois vous propose des unités de compte et des fonds de placement.
- L’autre avantage est que le contrat peut être libellé dans une devise étrangère outre que l’Euro. Elle peut en effet être multidevises. Il peut s’agir des devises comme le Dollar américain, le Livre sterling voire le Franc suisse. Ceci permet aux émigrants de déposer une partie de leurs rémunérations instantanément en devises sur le contrat sans endurer les aléas du marché des changes. Cette souplesse d’investissement n’existe nulle part dans l’espace européen. Elle a l’avantage de jouer sur les conséquences de change sur les devises mais aussi de se prémunir des fluctuations des devises étrangères.
Une législation plus élaborée et plus protectrice
Le contrat d’assurance vie luxembourgeois permet de créer des contrats taillés sur mesure. Il s’agit des conventions qui sont fonction de la somme investie par le souscripteur.
La législation fiscale luxembourgeoise est beaucoup plus souple. Un non-résident qui souscrit, ne paye par exemple aucun impôt direct au Luxembourg. Il est fait application aux signataires du contrat et même aux bénéficiaires de la fiscalité de leur pays de résidence.
Les fonds transmis pour cause de décès entre les époux ne sont frappés aussi d’aucun impôt. Ils sont totalement exonérés des frais d’imposition. La loi préserve totalement le capital du souscripteur en cas de décès. Les bénéficiaires désignés dans la clause bénéficiaire perçoivent intégralement les capitaux en cas de décès du souscripteur. Il faut signaler qu’ils payeront une fiscalité qui varie en fonction de l’âge de l’assuré à l’ouverture du contrat.
La chance avec ce type d’assurance c’est de pouvoir détenir des parts sociales ou des actions en direct. Elle donne un accès plus facile aux marchés financiers internationaux.
Les actifs sont gardés au sein d’une banque dépositaire séparément des fonds propres de l’assureur. L’objectif est de rendre ces fonds insaisissables en cas de faillite de l’assureur. Les fonds investis ne sont donc jamais perdus. Ils sont soumis à un « Super Privilège » qui permet à l’assuré de récupérer l’entièreté de ses actifs. Le souscripteur bénéfice donc d’une véritable protection contre les créanciers et les autres débiteurs de son assureur.