Les dispositifs de fermeture en couture
Pour fermer ou ouvrir un vêtement, le couturier peut prendre des boutons ou des fermetures. Il peut également les utiliser pour accessoiriser une veste, un blouson ou une robe. Dans ce cas, ces dispositifs ne servent pas toujours à ouvrir et à fermer le vêtement. Il arrive aussi que le couturier utiliser d’autres accessoires qui ne sont pas communs comme les attaches à clip. Pour cet article, nous allons plus nous étaler sur les boutons et les fermetures.
Les boutons
Il n’y a pas que les fermetures dans ce rayon, car on y classe également les boutons. Ils servent généralement à fermer les vêtements comme les chemises ou les boutons en couture. Les boutons sont aussi utilisés comme accessoires de décoration. Dans la gamme de produits de merceries en gros, vous pourrez trouver un large choix de boutons se déclinant sur les matières, les formes et les couleurs. Vous pouvez également prendre des boutons à 2 ou 4 trous et à queue. Dans ce qui est de la matière, on a le bois, la corne, le corozo, le polyester, le cuir et le métal. Pour les couturiers, les boutons pression sont les accessoires qui vont faciliter leur travail. En effet, ceux-ci ne leur font pas faire les boutonnières et la couture des boutons. Comme les autres boutons, on peut les avoir dans différentes tailles et couleurs. On peut distinguer les boutons pressions jersey, les boutons pression anorak et les boutons pression « sport camping ».
Les fermetures
Que ce soit pour une jupe, une veste ou un pantalon, un couturier peut utiliser la fermeture pour ouvrir et fermer un vêtement. On a souvent la fermeture à glissière ou zip, comme ceux du rayon des produits de mercerie en gros sur ce site. Celle-ci se distingue par ses dents qui s’emboîtent ou se détachent les unes les autres. On peut avoir une fermeture éclair à 10, 12, 18 et 20 cm et les couturiers peuvent également l’acheter au mètre. Les fermetures sont également utilisées pour apporter une touche de particularité à un vêtement et pour ceci, elles ne servent pas toujours à fermer et à ouvrir le vêtement. Pour ce faire, le couturier peut prendre une fermeture fantaisie qui peut comprendre des strass, par exemple. Il arrive aussi qu’on rajoute une tirette à la fermeture pour faciliter son utilisation et dans la collection des tirettes, le couturier sera bien gâté.