Quand faut-il prévoir une rénovation de toiture ?
Rénover une toiture n’est pas une décision à prendre à la légère. Il vous faut l’avis d’un couvreur spécialiste pour diagnostiquer d’éventuels problèmes et d’évaluer le chantier de rénovation à mettre en place.
Quelles sont les raisons incitant à la rénovation d’une toiture ?
Certains propriétaires procèdent à une rénovation de toiture suite à des sérieux endommagements que celle-ci a subis. Rénover le toit est aussi incontournable quand des problèmes reviennent sans cesse en dépit des travaux de réparation effectués. L’intervention d’une entreprise de toiture spécialisée est nécessaire pour bien déterminer les sources des problèmes et jauger l’étendu des travaux à réaliser. Dans la plupart des cas, le support de la toiture se retrouve fragilisé avec le temps à cause des intempéries. Sa qualité protectrice et son étanchéité en pâtissent et finissent par disparaitre. Un revêtement de toiture poreux est une proie facile pour l’humidité, le toit est alors victime de déformation sous l’action répétitive et successive de la chaleur et du froid. Quant aux fissures non réparées à temps, elles deviennent plus tard des cassures qui obligent le propriétaire à rénover. Selon le degré de dégradation de la toiture, il existe quelques options de rénovation : soit une remise en état ou une rénovation complète de la toiture quand la première option ne suffit pas.
Quand faut-il penser à rénover sa toiture ?
Après des violentes intempéries, il serait judicieux d’inspecter l’état d’une toiture. Sinon la fréquence de la vérification d’un toit par un spécialiste est établie en fonction de l’ancienneté de celle-ci. Pour un toit âgé de 40 ans, une inspection tous les ans est de mise. Tous les 2 à 3 ans pour un toit ayant 20 ans contre 10 ans pour celui datant de moins de 10 ans. Faire régulièrement inspecter une toiture par un professionnel est une bonne initiative pour sa conservation, cliquez-ici : toituresaintenoy.be/travaux-de-toiture-brabant-wallon si vous en cherchez un. C’est une bonne démarche pour anticiper d’éventuels gros problèmes en détectant des signes annonciateurs de dégradation.
Lors de sa visite, le couvreur devrait voir s’il ne manque aucune tuile ou ardoise ni que des traces de fuite d’eau ne soit visible nulle part. Il devrait également guetter des cas d’humidité en détectant d’éventuelle apparition de lichens et de moisissures. En fonction des résultats de son inspection, le couvreur pourra alors par la suite proposer des solutions appropriées à la situation.