Assurance automobile : tout savoir sur le constat amiable
Lors d’un accident de voiture, vous devez impérativement remplir un constat amiable, et cela malgré le choc occasionné par l’accident lui-même. En effet, le constat vous permettra de déterminer les responsabilités de chacun des conducteurs et ainsi entamer la procédure d’indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance. Voici nos conseils pour accomplir cette formalité dans les règles.
Un formulaire de constat amiable, qu’est-ce que c’est ?
Lors de la signature de votre contrat d’assurance auto, votre assureur vous fournit un constat d’accident. Pour anticiper l’éventualité d’un accident, il est préférable de conserver cet exemplaire à l’intérieur de votre véhicule. Mieux encore, vous pouvez d’ores et déjà remplir le verso du formulaire (votre identité, les coordonnées de l’assureur…) et ainsi éviter les erreurs causées par l’état de choc. Quant au recto, il doit être complété par les deux automobilistes sur les lieux du sinistre.
Grâce au constat, les assureurs seront en mesure de clarifier les choses et de déterminer l’implication de chacun des conducteurs.
Comment remplir un constat amiable ?
Surtout, gardez votre calme ! Malgré le stress et la panique, le constat amiable doit être parfaitement rempli et lisible. Utilisez un stylo à bille et renseignez correctement toutes les données. Dans le cas contraire, les conséquences peuvent être fatales…
En effet, si vous n’avez pas complété correctement votre formulaire, vous risquez une responsabilité à 50% ainsi qu’une majoration du bonus-malus. Si votre assureur ne parvient pas à comprendre des éléments, il partagera les responsabilités entre les deux automobilistes, soit 50/50, et cela même si vous n’étiez pas en tort.
Soyez attentif à la signature de l’autre conducteur. Si celui-ci ne signe pas le constat, alors il ne sera pas valide auprès des compagnies d’assurance.
L’indemnisation, comment ça marche ?
A partir de l’accident, comptez 5 jours ouvrés pour envoyer votre constat amiable à votre assurance. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous envoyez votre formulaire par recommandé avec accusé de réception, soit vous vous rendez sur place et demandez un reçu prouvant la réception du courrier.
Suite à cela, un expert va examiner votre voiture et celle de l’autre conducteur. Vous serez indemnisé selon la souscription de votre assurance auto ainsi que vos responsabilités durant l’accident.
Si vous n’avez aucun tort, vous serez indemnisé en totalité. Si au contraire, vous étiez 100% responsable, croisons les doigts et espérons que vous possédez une assurance tous risques. Et enfin, si les assureurs estiment que les deux partis étaient en tort, alors le montant des préjudices sera équitablement partagé.