Assurance de prêt : un bilan favorable aux emprunteurs
Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, le bilan se veut plutôt positif pour les emprunteurs.
Connaître le coût de son assurance de prêt
Si le taux d’un prêt immobilier est d’importance capitale lorsque l’on finance l’achat d’un logement en empruntant, le coût de l’assurance prêt qui accompagne le prêt immobilier l’est tout aussi. En effet, le coût d’une assurance prêt peut représenter jusqu’à 20% du coût total d’un crédit immobilier. Il est donc judicieux de mettre en concurrence différents organismes d’assurance afin de dénicher le contrat qui présentera le coût le plus attractif et permettra ainsi de réaliser une économie de plusieurs milliers d’euros sur le coût total du crédit immo.
La loi lagarde fête ses deux 2 ans !
Rappelons que la loi Lagarde du 1er septembre 2010 permet aux emprunteurs de souscrire librement leur assurance prêt en dehors de la banque prêteuse sous la condition que le niveau de garantie du contrat externe soit au minimum équivalent à celui du contrat groupe qu’elle propose. Le contrat groupe de la banque étant une offre qui mutualise les risques sur tous ses clients, il peut être plus intéressant pour l’emprunteur d’ opter pour une délégation d’assurance pret puisqu’il s’agit d’un contrat individuel établi sur mesure.
89% des contrats d’assurance prêt souscrits auprès des banques
Selon les données publiées par la FFSA, seuls 11% des emprunteurs ont souscrit une assurance externe à la banque. Cela peut en partie s’expliquer par le fait qu’un français sur trois ignore l’existence de la loi Lagarde.
Bien que ces résultats ne soient pas très concluants, le bilan dressé est plutôt encourageant puisque, le marché étant devenu plus concurrentiel, les acteurs ont procédé à une amélioration de leurs offres en revoyant leurs tarifs à la baisse.
Les points à améliorer dans le futur
Il reste cependant un point à revoir : l’obligation des banques à justifier leur refus d’une délégation d’assurance. En effet, les rejets d’une délégation d’assurance sont rarement motivés par écrit comme ce devrait être le cas. Ce point devrait donc être prochainement amélioré afin de permettre à l’emprunteur de choisir la solution assurance credit qui lui convient le mieux.