Astuces et conseils pour ranger son vélo en hiver
Le froid s’est installé dehors. Les premières chutes de neige ont rendu les routes boueuses et parfois glacées. Nombreux sont ceux qui préfèrent laisser leur vélo à la maison pour ne le ressortir qu’au printemps. Mais comment entreposer au mieux son précieux vélo ?
Soulager les vélos de la pression
De nombreux propriétaires de vélos suspendent leurs vélos sur un dispositif adéquat pendant l’hiver. Cela fonctionne très bien pour les modèles légers. Pour les modèles lourds, il faut toutefois tenir compte du fait que les pièces ne sont pas soumises à la pression, mais à la traction.
En revanche, si le vélo est simplement garé, il faut continuer à faire tourner les roues à intervalles réguliers. Cela permet d’éviter que les mêmes points du pneu et de la jante soient toujours sollicités.
Pour préserver le matériau des pneus, il est possible de réduire la pression de gonflage pendant la période de stockage. Sur les vélos de course, 2 bars suffisent pendant cette période, sur les VTT, 1 bar suffit déjà.
Réglage des freins
Pour les freins à disque, les leviers de frein doivent être fixés lorsqu’ils sont serrés. Il faut veiller à ce que les forces agissant sur le levier de frein n’endommagent pas la poignée par le biais de sa fixation.
La fixation permet d’éviter une répartition involontaire de l’air dans le système de freinage. Après la pause hivernale, le contrôle des freins est néanmoins une opération importante qu’il est préférable de confier à un professionnel.
Nettoyage et entretien de la roue
Il est malheureusement illusoire de penser que la saleté disparaîtra d’elle-même au cours des mois d’hiver. Au contraire, les liquides qui y adhèrent risquent de former une nouvelle liaison avec la peinture ou l’oxygène. C’est pourquoi il faut nettoyer soigneusement le vélo avant de l’entreposer.
Le mieux est de le faire avec un peu d’eau chaude et une brosse. Il convient de faire particulièrement attention aux résidus de lubrifiant. Les résidus de boissons contenant de l’électrolyte ou de sel sont particulièrement dangereux. Ces deux éléments peuvent accélérer l’oxydation des cadres en aluminium.
Pendant le nettoyage à fond, il convient de garder un œil sur les points de rouille qui se forment déjà. Il est important d’empêcher la formation de rouille supplémentaire, surtout maintenant, avant le stationnement pour plusieurs mois.
Malheureusement, la rouille ne se forme pas uniquement sur les surfaces visibles. C’est pourquoi il faut aussi nettoyer soigneusement les endroits étroits du vélo ou les zones complexes comme le dérailleur.
Pour ce faire, le vélo peut parfois être retourné, ce qui permet d’atteindre facilement la partie inférieure. Pour cela, il faut d’abord poser une couverture et un film plastique par-dessus. La couverture ou le carton protègent les pièces servant de support, comme la selle et le guidon, contre les dommages.
Le film plastique absorbe les particules de saleté et les résidus qui se forment lors du nettoyage. Ceux-ci peuvent s’incruster de manière très tenace dans les textiles. C’est pourquoi le nettoyage du vélo ne devrait être effectué qu’avec des vêtements appropriés.
Ce à quoi il faut penser en matière de lieux de stationnement
La cave ou le garage sont très souvent mentionnés en ce qui concerne les lieux de stationnement. Ceux-ci peuvent être réalisés de manière très différente, il n’y a donc pas lieu de s’y opposer dans un premier temps. Il est préférable de décrire quelques critères de sélection du lieu de stockage dont il faut tenir compte.
Tenir compte de la température du lieu de stockage
Le local ne doit pas être soumis à de fortes variations de température. L’endroit ne doit être ni glacé, ni chaud. Dans certaines régions, un emplacement dans l’arrière-cour sous un toit en porte-à-faux peut déjà être trop froid. Une surface de stationnement à côté de tuyaux de chauffage ou sous un toit en verre éclairé par le soleil est un peu trop chaude.
Si vous garez votre vélo dans une cave à vélos commune, choisissez un emplacement plus en arrière et vérifiez régulièrement votre vélo. Les roues renversées peuvent provoquer des points de pression problématiques.
Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur les transmissions par courroie, celles-ci sont particulièrement sensibles aux pressions latérales. Mais un guidon de vélo qui s’enfonce dans les rayons de la roue voisine peut également provoquer des dommages indésirables.
Penser à la protection contre le vol
Les vélos immobilisés pendant des semaines attirent l’attention des voleurs. Il faut y penser, surtout lorsqu’ils sont garés dans des espaces semi-publics. La zone de stationnement commune d’un lotissement d’habitations est un tel espace. Le stationnement sur une terrasse de plain-pied peut également être préjudiciable en cas d’absence prolongée.
Dans ce contexte, il convient également de vérifier ce que votre assurance vol prévoit dans ses conditions concernant la garde des vélos. Nous avons décrit d’autres points de vue sur la protection contre le vol dans l’article sur la protection contre le vol.
Si vous ne disposez pas de locaux de stockage appropriés, vous pouvez également envisager d’utiliser un local de stockage externe ou Axinov et l’abri vélo. Il s’agit de boxes verrouillables dans de grands entrepôts. Ceux-ci sont généralement climatisés de manière optimale et les objets conservés sont assurés par le biais des frais de location.
Qui peut être emmené dans l’appartement ou la maison : la batterie !
La batterie des pedelecs et des vélos électriques se sent le mieux à des températures de 10 à 15 degrés. C’est pourquoi celle-ci est stockée séparément du vélo dans des zones plus chaudes, mais pas trop chaudes.
Comme la batterie se décharge d’elle-même au fil du temps, elle devrait avoir un état de charge d’environ 60-80% lors du stockage. Pour éviter une décharge profonde, il est recommandé de vérifier l’état de charge au plus tard après deux mois.
En conclusion
Bien qu’il soit très sain de faire du vélo pendant l’hiver, il y a peut-être des raisons de vouloir stocker son vélo pendant la saison froide. Un entretien minutieux et un choix judicieux de l’endroit où le vélo sera installé vous permettront de faire de belles randonnées dès l’arrivée des premiers rayons de soleil printaniers.