Quelques astuces pour bien nettoyer la carrosserie de sa voiture
La carrosserie de votre voiture nécessite un bon entretien si vous voulez qu’elle dure dans le temps. Et le mieux serait de commencer par la laver. En effet, le lavage est un moyen de conserver la carrosserie en bon état. Et tout propriétaire qui se respecte veillera toujours à ce que sa voiture soit propre. Et, si vous vous demandez encore comment faire pour bien la nettoyer, voici quelques astuces.
Le lavage automatique
Force est de constater que les lavages automatiques ont connu un grand succès ces dernières années. En plus, cette technique vous permet de gagner du temps. Vous n’avez qu’à mettre une pièce et la machine se met en marche. Les rouleaux commencent alors à faire leur travail de nettoyage. Pourtant, on doit reconnaître que cette méthode s’avère un peu trop agressive pour la peinture de votre voiture. D’autre part, il y a aussi le lavage à haute pression. Cette technique est plus respectueuse de la peinture de votre auto, car il n’y a aucun contact physique entre le matériel de nettoyage et la carrosserie.
Il n’y a que l’eau qui est projetée de l’appareil qui nettoie la voiture. Et bien évidemment elle est mélangée avec un produit nettoyant. Il faut savoir que ce type de lavage est idéal surtout pour décrasser les bas de caisse et les soubassements de votre voiture. Toutefois, il est à noter que le pistolet doit se trouver à plus de 20 centimètres de la carrosserie pour ne pas endommager la peinture en aggravant les petits éclats qui se sont formés avec le temps.
Le lavage à la main
Si vous voulez chouchouter au maximum votre voiture, le lavage manuel reste la meilleure option. D’autant plus que cette technique est très économique. Et même s’il prend plus de temps que le lavage automatique, le résultat est bien meilleur. Vous pourrez alors nettoyer chaque partie de la carrosserie et prendre le temps qu’il faut pour la faire briller. Mais quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’avoir les bons matériels, les gestes adaptés et les bons produits pour obtenir le résultat escompté.
Les produits, le matériel et les bons gestes à avoir
Le shampoing auto reste le meilleur produit pour laver sa voiture. En effet, ce shampoing spécial a été conçu non seulement pour nettoyer la saleté, mais aussi pour protéger le vernis. Certains d’entre eux sont même dotés d’agents lubrifiants pour faire glisser la saleté pour ne pas rayer la peinture. Ensuite, quand vous êtes satisfait de la propreté de votre véhicule, ne négligez pas la dernière étape qui consiste à protéger la carrosserie en lui appliquant une cire de protection. Cette dernière aura pour effet de la faire briller encore plus l’extérieur de votre automobile et facilite déjà le prochain lavage.
Pour bien laver sa voiture, vous aurez besoin d’un seau, de 2 à 3 grosses éponges, des petites brosses pour accéder aux recoins du véhicule et d’une serviette propre. Avant toute chose, si vous venez de rouler avec votre voiture, laissez la carrosserie refroidir et de préférence ne la garez pas au soleil. Il convient de savoir que la chaleur abîme la peinture. Si le capot est encore un peu chaud, refroidissez-le avec un peu d’eau froide et pourrez par la suite vous mettre à laver votre auto, et ce de haut en bas. Commencez alors par l’arroser avec une eau chaude afin d’enlever la poussière et la graisse.