Catégories

Bien aménager sa chambre à coucher pour mieux dormir la nuit

Par le 18 Oct - Maison & Immobilier

chambre à coucher

Avoir une bonne nuit de sommeil est crucial pour la santé et le bien-être. Cela permet au corps de récupérer d’une longue et dure journée de travail et de se régénérer. En plus, elle aide à renforcer le système immunitaire et à consolider la mémoire. Ainsi, pour pouvoir dormir suffisamment la nuit, il est conseillé de manger léger le soir, de réduire le temps d’écran avant de coucher, de s’activer durant la journée et de se détendre. Mais sachez également que l’aménagement de votre chambre à coucher a une influence sur votre sommeil. Il doit être propice à la détente et au sommeil.

Bien ranger sa chambre à coucher avec une décoration épurée

La chambre à coucher doit être une pièce propice à la détente et au sommeil. Dans ce cas, pour améliorer son sommeil et garantir la qualité de celui-ci, veillez à ce que la décoration de cette pièce soit harmonieuse et simple. Il faut qu’elle soit épurée en créant un petit cocon où vous reposez en toute tranquillité. Ainsi, comme la chambre à coucher est destinée à dormir, ne multipliez pas les objets de décoration. Evitez aussi d’installer trop de meubles ou des cadres sur les murs. Enlevez alors les meubles et les objets superflus, car ils favorisent le désordre et ils troublent le sommeil. Ayez l’habitude de ranger régulièrement votre chambre.

A part cela, comme cette pièce est consacrée au sommeil, sortez-y le bureau et tout type d’écran. En effet, le travail rime souvent avec le stress et la lumière des écrans a une incidence sur le sommeil. Donc, évitez de les mettre dans votre chambre à coucher.

Opter pour le bon éclairage pour mieux dormir

L’éclairage dans votre chambre à coucher joue également un grand rôle sur la qualité de votre sommeil. Il ne faut pas le négliger. Pour cela, optez-y pour un éclairage doux et tamisé pour conserver l’ambiance cocooning dans cette pièce surtout durant cette saison automnale. Un tel type d’éclairage vous aide également à vous détendre et à vous préparer doucement à aller vous coucher. Choisissez alors des ampoules de couleur jaune ou blanc chaud. Mais évitez la lumière blanche et trop froide.

Côté décoration, les lustres trop volumineux n’y sont pas les bienvenus. Misez plutôt sur de petites suspensions rondes et de couleurs discrètes. Mettez également une lampe de chevet à proximité de votre lit. Elle est utile pour éclairer sans vous éblouir. Mais il est conseillé d’éteindre tout pour être dans le noir complet au moment de vous endormir.

Veiller à la bonne température dans la chambre à coucher

La température dans votre chambre à coucher a aussi une incidence sur la qualité de votre sommeil. Même si la température commence à baisser en ce début de la saison automnale, évitez de surchauffer votre pièce. En effet, une chambre trop chaude peut entraîner des réveils nocturnes. Ainsi, pour mieux dormir la nuit, veillez à ce que la température dans cette pièce soit entre 17 et 19 degrés quelle que soit la saison. Pensez aussi à aérer la pièce le matin, pendant 30 minutes. Une telle habitude permet de renouveler l’air ambiant pour avoir une atmosphère plus saine et pour dormir dans des conditions optimales la nuit.

Ainsi, pour mieux dormir la nuit, aménagez correctement votre chambre à coucher. Mais à part ceux qui sont déjà dit ci-haut, pensez également à la qualité de votre literie pour bénéficier d’un meilleur sommeil. Choisissez un bon matelas et de linge lit en harmonie avec le reste de la pièce et en fonction de la saison. Privilégiez des couleurs apaisantes et douces. Installez aussi votre lit au bon endroit selon l’espace disponible dans la pièce.