Bien choisir sa voiture
Marchander est bien plus qu’un concept, c’est un automatisme qui chapeaute toutes nos transactions, aussi minimes soient-elles. C’est aussi et surtout le cas lorsque l’on décide d’acheter un véhicule d’occasion. En effet, le marché de l’automobile est assez dense et les prix peuvent paraître parfois élevés pour la clientèle potentielle. Chaque partie à intérêt à négocier, l’une pour vendre, l’autre pour payer moins cher. Pour y parvenir, voici quelques astuces qu’il est bon de rappeler pour les moins avertis d’entre nous.
Contrôles d’usage
Après avoir pris connaissance des caractéristiques techniques du véhicule (marque, type, millésime de l’année-modèle, date de mise en circulation, kilométrage, contrôle technique…), examinez le véhicule à l’arrêt. Assurez vous que la carrosserie, le compartiment moteur et l’intérieur sont conformes à vos attentes. Si possible,essayez le véhicule, car c’est ainsi que vous vous pourrez vérifier une infinité de petites choses (ceintures de sécurité, mobilité des sièges, éclairage, clignotants, essuie-glaces freins, embrayage, tenu de route véhicule…).
Soyez discret
Éviter de manifester votre enthousiasme ou de multiplier les compliments de ce véhicule,Ayez une attitude détachée et aussi bizarre que cela puisse paraître, soyez quelque peu tatillon sur certains aspects du véhicule qui vous paraissent poser problème.
Faite jouer la concurrence
Si vous avez collecté d’autres annonces de voiture durant vos recherche, prenez soin d’en parler et de les montrer si besoin. L’intérêt est que le vendeur prenne conscience qu’il n’est pas le seul sur la liste.
Assumez les petits dégâts
Sur un véhicule, il y a toujours quelques petites vérifications ou réparation à faire (phares fêlés, sièges vieillis, petites bosses sur la carrosserie…). Faites remarquer au vendeur la présence de ces petites défauts pour tenter de négocié le prix.
Le contrôle technique
Sur des voitures qui affichent un kilométrage important, le contrôle technique signale souvent des oranges mécaniques en mauvais état. Il se peut que ces oranges ne soient pas soumis à une contre visite. Faites jouer les frais importants que cela peut engendrer.
La cote de l’occasion
Le barème permettant de se faire une idée sur la valeur moyenne du véhicule, c’est la cote de l’occasion. cette dernière qui peut être consulter dans votre magazine préféré, vous permettra de négocier plus finement avec le vendeur.