Catégories

Biologie nutritionnelle, une alternative au dopage

Par le 22 Juil - Santé

La recherche de la performance peut conduire à certaines pratiques nuisibles pour la santé, tant pour le sport-loisir que pour le sport de compétition. La nutrition et la micronutrition apportent une alternative intéressante, puisqu’un programme de nutrition et de complémentation bien conduits peuvent permettre d’améliorer la santé par le sport mais également la performance du sportif.

Étape 1 : le bilan nutritionnel
Le bilan nutritionnel permet d’analyser les habitudes alimentaires du sportif.
Trouve-t-il dans son assiette tous les éléments indispensables à sa pratique : protéines, acides aminés, minéraux, de vitamines, oméga 3, eau ?
En effet, l’alimentation ne doit pas être considérée uniquement comme une source d’énergie. C’est le moyen de faire le plein en matériaux de construction pour entretenir le corps et maintenir la motivation.
Cette première étape est indispensable mais non suffisante. Le bilan nutritionnel permet de fournir au sportif un certain nombre de conseils mais ne tient pas compte des particularités de son métabolisme, de sa digestion et de son activité.

Étape 2: la biologie nutritionnelle
En cas d’entrainement intensif (plus de 5 heures par semaine) il est conseillé de compléter le bilan nutritionnel par un bilan de biologie nutritionnelle qui permet de vérifier l’absence de déficits et de déséquilibres au niveau cellulaire :

Le bilan de stress oxydatif

La pratique intensive d’un sport entraine une fabrication accrue de radicaux libres et un vieillissement prématuré. Certains déficits peuvent diminuer la capacité du sportif à se défendre contre les radicaux libres.

Le bilan d’acides gras

Les acides gras constituent les membranes de nos cellules. Une bonne répartition en acide gras favorise la bonne transmission de l’influx nerveux et la bonne oxygénation.

Le bilan des neuromédiateurs

Les neuromédiateurs sont responsables de la motivation:
la dopamine permet de démarrer l’effort
la noradrénaline permet de maintenir la motivation pendant l’effort
Ce bilan peut également dépister les risques de surmenage et de burnout.

Étape 3 : le programme de complémentation sportive
Le bilan nutritionnel et le bilan de biologie nutritionnelle permettent de conseiller des compléments alimentaires correspondant précisément aux besoins du sportif, évitant ainsi tout risque de surdosage.
En améliorant la résistance et la récupération, le programme de nutrition et de micronutrition évitent la tentation de recourir aux substances illicites.

Article rédigé par Ariane Monnami, nutritionniste et micronutritionniste du sport.