Caméras espions : l’informatique pour espionner vos babysitters chez vous
Pour les nouveaux parents, laisser son enfant à une personne inconnue est un exercice compliqué. Vous avez beau choisir la plus compétente des babysitters, les mauvaises presses qui se sont succédées et votre inquiétude parentale naturelle vous imposent de prendre davantage de précautions. Il en va tout de même de la sécurité de votre enfant. Aussi, de plus en plus d’entre eux choisissent une solution informatique et high-tech. Les caméras de surveillance permettent en effet de vérifier de temps en temps le bon déroulement de la prestation, tout en laissant une certaine liberté à votre personnel.
Les caméras espions : les meilleures alliées pour surveiller votre babysitter
Avec l’informatique, vous pouvez compter sur la meilleure des caméras espions pour surveiller votre babysitter chez vous sans vous déplacer. Compacts et discrets, ces nouveaux appareils high-techs peuvent s’inviter partout sans gêner le professionnel dans son travail. Sur les plateformes dédiées, vous avez actuellement le choix entre les caméras installées dans des montres, dans les lunettes ou un simple boitier. Pour une centaine d’euros environ, vous pouvez aussi compter sur les modules de caméras que vous pouvez installer n’importe où chez vous.
Ces gadgets électroniques ne permettent pas seulement de filmer les babysitters. Ce sont de véritables bijoux informatiques. Ils envoient les images sur une plateforme en ligne accessible n’importe où et à tout moment. Ainsi, vous pouvez vous rassurer à n’importe quel moment de la journée. Sans compter que vous aurez la possibilité de prendre un bol d’air frais au bureau en regardant en temps réel votre enfant s’amuser.
Que dit la loi française sur l’utilisation de cette solution informatique ?
En France, la surveillance d’une personne à son insu est une pratique illégale. Néanmoins, la loi informatique et des libertés du 6 janvier 1978 vous donnent une manière de contourner ce point. Il vous suffit d’en informer votre babysitter. Vous n’avez pas à préciser les différentes zones où vous avez installé les caméras espions. Il suffit qu’elle sache qu’elle est surveillée pour ne pas tomber dans l’illégalité.
En outre, vous devez respecter sa vie privée et son intimité quand vous installez ces caméras. Par exemple, il est interdit d’en mettre dans la salle de bain ou les toilettes de votre maison. De même, vous ne pouvez pas en mettre dans la chambre de votre personnelle si votre babysitter travaille à demeure.
Par ailleurs, selon la loi, vous ne devez pas conserver les images plus d’un mois ou encore vous en servir pour les diffuser sur le Net. Les films sont uniquement à usage personnel ou juridique. Dans le cadre d’une procédure légale, elles servent de preuves.
Installer les caméras espions : quelques détails à maitriser
Les caméras espions rencontrent aujourd’hui un succès fulgurant. Cela est dû surtout à leur facilité d’installation et d’adaptation. Compactes, elles peuvent être placées n’importe où. Une liberté qui est tout de même limitée par les normes en vigueur. En effet, vous ne devez pas tourner l’objectif de manière à ne filmer que les faits et gestes de votre babysitter. Faites au moins comme si vous les avez installés pour la sécurité de vos biens. Par exemple, placez-les de manière à filmer la porte d’entrée.
La meilleure solution consiste à les mettre en hauteur. Ainsi, vous aurez une couverture sur 360° de votre espace. Les caméras dans les détecteurs de fumées sont par exemple d’excellentes options.
Soyez rassurer tout en laissant vos enfants chez vous avec votre babysitter. L’informatique est votre meilleur allié pour ce faire. Avec l’évolution des caméras espions, vous n’avez plus énormément de branchements à faire. Il suffit de les installer au bon endroit.