Catégories

Canalisations bouchées : des mesures préventives sont-elles possibles ?

Par le 18 Juil - Entretien

La gêne occasionnée par des canalisations bouchées n’épargne personne. En plus, c’est une situation qui ne prévient pas avant de s’inviter. On dit souvent que prévenir est mieux que guérir. Cela peut-il aussi s’appliquer dans le cas des canalisations bouchées ? Réponse à travers cette analyse.

toilet-42802_1280

Pourquoi des mesures préventives ?

Une canalisation se trouve bouchée lorsqu’un bouchon se bloque à un certain niveau et l’obstrue. On distingue principalement deux types de bouchons : ceux qui se forment progressivement au cours des mois et des années (déchets de nature organique) et ceux qui se sont produits par accident (par exemple un gros morceau de savon ou 1 rouleau de papier toilettes qui tombent malencontreusement dans les toilettes et les bouchent). Les mesures préventives vont donc avoir principalement pour objectif d’éviter plutôt à ce qu’il y ait une favorisation de la formation progressive de bouchons.

Les mesures préventives dont il est question

Ces différentes mesures préventives sont :

  • Éviter de s’épiler dans la douche et si on le fait, s’assurer que les poils n’aillent pas dans la canalisation.
  • Si on se peigne dans la salle de bains (devant un lavabo et un miroir par exemple), s’assurer que les bouts de cheveux qui cassent ne tombent pas dans le trou d’évacuation.
  • Avant de faire la vaisselle, s’assurer de vider les restes des aliments dans un sachet poubelle. C’est pour éviter que des arrêtes de poisson, des os de poulet ou des restes de nourritures se trouvent entraînés par l’eau dans le conduit d’évacuation de l’évier.
  • Poser à l’entrée du trou d’évacuation de l’évier une grille ou encore une crépine. Cela permettra de freiner, et de récupérer tous les menus saletés qui pourraient au cours du temps former un bouchon dans la canalisation.
  • Verser de temps en temps dans le trou d’évacuation une casserole d’eau bouillante. Cela permet de faire fondre et disparaître les graisses qui se sont accumulées dans la canalisation au fil du temps. Une mesure qui s’applique aux éviers et aux douches.
  • Verser de temps à autre une pincée de marc de café dans le trou du conduit d’évacuation. Cette mesure, tout comme celle de l’eau bouillante, permet de détruire et d’évacuer les résidus de matières qui se stockent dans les canalisations. Cela permet aussi d’emporter les mauvaises odeurs qui pourraient éventuellement provenir de la canalisation.