Catégories

Dans quels cas le comblement de sinus est-il nécessaire ?

Par le 4 Fév - Santé

Si vous souffrez d’une insuffisance osseuse au niveau du plancher sinusien, si vous avez perdu des dents depuis un certain temps et l’os de votre mâchoire commence à se rétracter, vous ne pouvez pas bénéficier d’un implant dentaire. Dans ce cas, la solution qui vous sera proposée est une greffe osseuse. En d’autres termes, un comblement de sinus ou une élévation du plancher sinusien. Découvrons ensemble les détails de cette intervention chirurgicale.

Qu’est-ce que le sinus lift ou le comblement osseux ?

Le comblement de sinus, autrement dit le sinus lift ou la greffe osseuse, est une intervention chirurgicale qui vise à augmenter le volume osseux et à pallier le manque d’épaisseur de l’os maxillaire. Ce manque est souvent dû à une vieille édentation (molaires ou prémolaires généralement), à une anomalie génétique ou encore à une maladie gingivale, la parodontie entre autres.

Si vous avez besoin de vous faire poser un ou plusieurs implants dentaires et que le chirurgien-dentiste observe ou remarque un manque d’os, la pose des implants dentaires n’est pas envisageable. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à un comblement de sinus pour avoir suffisamment d’os et pour que les implants dentaires puissent s’ancrer de manière efficace et durable. Cela sans perdre de vue l’apparence esthétique naturelle des dents.

Il faut une hauteur de 8 mm environ pour pouvoir poser un implant dentaire. Seul le sinus lift permettra d’obtenir cette hauteur. Pour obtenir des résultats optimaux, les chirurgiens-dentistes réalisent une greffe osseuse à partir de biomatériaux d’origine synthétique ou animale. Mais certaines cliniques dentaires prélèvent des matériaux sur le patient lui-même, au niveau du menton ou de la hanche.

À qui s’adresse exactement le comblement de sinus ?

Le comblement de sinus ou le sinus lift s’adresse généralement aux personnes qui souffrent d’insuffisance ou de manque osseux au niveau de leur plancher sinusien (maxillaire supérieur, au niveau des molaires et des prémolaires). C’est-à-dire les patients qui ont un niveau d’os maxillaire de moins de 5 mm. Autrement dit, un manque qui s’observe entre la crête osseuse et le fond du sinus.

Cette insuffisance est non-négligeable parce qu’elle empêche la pose d’un implant dentaire. Le sinus lift s’adresse en effet aux personnes qui ont perdu leurs dents depuis un certain temps, qui souffrent d’une perte osseuse suite à une maladie parodontale, qui ont une forme et une taille inadaptées à la pose d’un implant dentaire, ou encore aux patients qui ont des problèmes génétiques entraînant la perte de leurs dents.

Les différentes techniques de comblement de sinus

De manière générale, le comblement de sinus se réalise suivant des étapes bien précises :

  •  Évaluation de la quantité d’os manquante,
  • Incision au niveau de la gencive et élévation de la membrane,
  • Injection de l’os synthétique,
  • Mise en place de la greffe,
  • Reformation et calcification de l’os,
  • Pose de l’implant dentaire.

En effet, il existe deux techniques pour mener à bien un comblement osseux.

Le sinus lift externe ou le comblement fermé du sinus

Cette première technique de greffe osseuse est privilégiée pour combler un niveau d’os important. Elle consiste donc à atteindre la paroi externe du sinus maxillaire afin d’avoir accès à la zone opératoire.

Le sinus lift interne ou comblement ouvert du sinus

Cette deuxième technique est également appelée comblement de sinus par voie crestale. Elle est réservée aux greffes osseuses à volume réduit. Autrement dit, quand l’os résiduel a une hauteur ou une épaisseur de 5 à 6 mm.

Les différentes étapes d’un comblement osseux

Le comblement de sinus est nécessaire pour pouvoir ancrer un implant dentaire de façon efficace et durable. Les cliniques dentaires réalisent un sinus lift en trois étapes. Le nombre de votre séjour dentaire, si vous décidez de recevoir vos implants dentaires en Hongrie, dépend alors de ces trois étapes bien distinctes.

La première étape consiste à la réalisation de la greffe proprement dite, la deuxième étape est nécessaire pour la pose des implants dentaires (6 à 9 mois après la greffe sinusienne) et pendant la troisième étape, c’est-à-dire six à neuf mois plus tard, le praticien procède à la mise en fonction de vos implants dentaires et à la pose définitive des prothèses dentaires (le bridge ou la couronne).

En outre, certains patients présentent des cas où seulement deux étapes sont nécessaires pour un comblement de sinus. Dans ces cas, la pose des implants dentaires et la greffe osseuse sont réalisées en même temps. C’est avantageux pour ces patients parce que cela réduit la durée de leur plan de traitement.

Combien coûte un comblement de sinus ?

Tout comme les implants dentaires, le comblement de sinus est un acte hors nomenclature. Ce qui veut dire que les chirurgiens-dentistes ainsi que les cliniques peuvent pratiquer des tarifs libres. Les tarifs pratiqués varient alors d’une clinique dentaire à une autre, en fonction des matériaux à utiliser, de la complexité et de la difficulté de l’intervention, de la technique adoptée, mais surtout d’un pays à un autre.

En France, le prix moyen d’un comblement de sinus est de 2 000€ sans aucun remboursement de la part de la sécurité sociale. Par contre, certaines mutuelles proposent quand même une prise en charge basée sur un forfait annuel pour ce type d’intervention.

Dans d’autres pays, notamment en Hongrie, la capitale dentaire européenne, le comblement de sinus est facturé à partir de 900 €. En plus, ce type d’intervention est remboursé par votre mutuelle parce que la Hongrie fait partie des pays membres de l’Union européenne. Alors qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui est bénéfique, un comblement de sinus en France ou en Hongrie ? Sachez que la qualité des traitements est largement supérieure à Budapest.