Ce qu’il faut retenir sur les ressorts de traction
Biconique, cylindrique ou doté d’extrémités rapprochées ou non, etc., le ressort à traction est un support permettant de tenir en équilibre deux forces fixées sur deux extrémités. Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication de ce support différent du ressort à compression et appartenant à une catégorie précise. Pour en savoir davantage sur celui-ci, il est vivement conseillé de contacter un professionnel.
Mode de réalisation
Selon la norme, le ressort à traction doit être fabriqué à partir d’acier inoxydable, de titane, de laiton, d’Inconel ou d’acier pré galvanisé. Quelques-uns d’entre eux sont conçus à l’aide de métaux à mémoire de forme. Réalisés dans des usines spécialisées, ces supports sont obtenus grâce à des boucleuses automatiques, une machine à enrouler avec commande mécanique ou numérique et un four de tapis de traitement thermique. Leur revêtement final peut être en peinture époxy, en zingage irisé ou blanc, en étamage, passivation, en chromage ou brunissage.
Un support différent du ressort à compression
Semblables à un pendule pesant, les ressorts de traction s’allongent lorsqu’une masse est accrochée à leur extrémité et qu’on la tire. Quand cette extrémité est relâchée, le ressort se compresse et effectue un mouvement oscillatoire. Ainsi, à travers cette caractéristique, ce support se différencie du ressort à compression qui se raccourcit quand une charge est fixée à son extrémité.
Catégorisation de ce support
Connu également sous le nom de « ressort à boudin », le ressort de traction fait partie des ressorts à boucle. A noter que le ressort à boudin peut présenter deux sortes de spires dont les spires inactives servant d’appui et les spires actives dont le rôle est de se déformer. Il est employé pour être soumis à une force ou pour garder un système en équilibre.
En fonction de ses boucles, il est possible de distinguer deux familles de ressorts à traction.D’une part, les boucles anglaises sont fermées, mais peu solides. D’autre part, les boucles allemandes ne sont pas fermées, sont plus résistantes et endurantes que la première famille.
Faire appel à un spécialiste
Que vous interveniez dans le secteur automobile, aéronautique, etc., il est recommandé de demander conseil auprès d’un fabricant spécialisé. Ce dernier vous aidera à choisir le ressort à traction qui convient le mieux à votre domaine d’activité.