Changer de déco, pas de meubles !
C’est un fait, nous vivons dans une société de consommation. Tout est fait pour nous faire acheter et les fabricants vont même jusqu’à baisser la qualité de leurs produits pour obtenir davantage de rotation chez les consommateurs. Ainsi, saviez-vous par exemple que la durée de vie de vos appareils électroménagers est prédéterminée ?
Scandaleux ? Tout dépend de quel côté on se place ! La société évolue et les besoins aussi. Nous aimons le changement ! Fini les meubles qui succèdent à plusieurs générations, place à la déco et aux meubles « par interim » ! Toutefois, on est également en droit de se demander si ces besoins ne sont pas crées par la société de consommation elle-même. Alors pour les réfractaires, voici quelques solutions pour changer de déco sans rien (ou presque) débourser !
1/ Patiner un meuble
Rien de tel pour changer radicalement un meuble à moindre frais. Meuble TV, commode, table de chevet, table… tout est possible. Pour cela il suffit simplement de retirer la cire avec de l’eau oxygénée ou de l’alcool ménager, de poncer le meuble si nécessaire puis de lui appliquer une peinture à la farine de marbre. Il suffit ensuite de créer des zones d’usure une fois la patine sèche avec du papier verre fin et d’appliquer de la cire sur votre meuble. Effet garanti !
2/ Restaurer un canapé
La restauration d’un canapé n’est pas chose aisée et c’est généralement le travail d’un tapissier sur meubles. Toutefois il est possible de lui donner un petit coup de jeune assez facilement. Vous pouvez par exemple l’habiller avec des plaids que vous cintrerez à l’arrière grâce à des épingles. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez déshabiller votre canapé et le rhabiller avec du tissu neuf que vous aurez découpé selon un gabarit bien précis. Mais attention c’est une opération à haut risque et il faut être bien équipé. Si vous possédez un canapé cuir noir, vous pouvez raviver son éclat très facilement en utilisant une cire nourrissante appropriée ou certaines recettes de grand mère que vous trouverez sur la toile.Il existe même des teintures pour cuir, mais là aussi attention à ce que vous utilisez… Demandez conseil à un professionnel avant !
3/ Détourner l’usage des objets
Vous possédez une vieille cage à poule ou un clapier extérieur ? Faites-en un petit buffet ! Nettoyez-le, patinez le si nécessaire, remplacer le grillage par un plus esthétique, cirez et le tour est joué !
Vous pouvez aussi créer toute sorte de meubles avec des matériaux de récupération. Le must : les palettes ! Vous pouvez créer une véritable table basse en un tour de main !
A voir également :
Pour réduire votre facture de gaz naturel, renseignez-vous sur monenergie.net. Vous y trouverez de nombreuses informations, conseils et astuces pour vous aider à réduire le coût de vos consommations d’énergie
Kelwatt.fr est le comparateur de prix des fournisseurs d’électricité dédié aux particuliers. Rendez-vous y et retrouvez plus de 500 000 comparaisons de prix déjà effectuées.
Retrouvez une large gamme de canapé cuir, canapé d’angle et table basse sur Mobilierkerr.com, la référence en meuble design de tout genre.