Changer une roue sans se casser un ongle ou écailler son vernis !
Un pneu crevé sur le chemin du travail, de l’école, pas de panique !
Garez-vous bien pour votre sécurité et celle des usagers:
Allumez vos feux de détresse pour signaler aux automobilistes que vous n’êtes pas en train de vous refaire une beauté mais dans une situation d’urgence et garez-vous rapidement sur un terrain plat si possible. Mettez le frein à main, et enclenchez une vitesse pour plus de sûreté. Sortez avec le gilet jaune fluo. Disposez le triangle réflecteur à 30 mètres minimum de l’endroit où vous êtes garée, de telle sorte qu’il soit face au sens de la circulation et donc visible des conducteurs. Si vous avez des enfants dans la voiture, préférez les mettre en sécurité de l’autre côté de la rambarde sur une autoroute ou bien laissez-les dans la voiture toujours attachés si vous êtes bien garée (hors bande d’arrêt d’urgence). Vérifiez toutefois que vos enfants sont solidement arrimés dans leur siège auto.
Changer la roue crevée:
Mettez des gants. Vérifiez la présence d’une roue de secours ou galette (mini-roue) dans votre véhicule, elle se trouve généralement sous le tapis dans le coffre. Détachez l’enjoliveur en vous aidant d’un tournevis (ou d’une clé solide). Débloquez les écrous avant d’utiliser le cric pour soulever votre voiture, sinon, une fois le pneu en l’air, décoincer les écrous deviendra mission impossible : la roue tournera sur elle-même. Installez le cric sous la voiture, au niveau du « point de cric » (voir sa position sur le livret d’entretien de la voiture). Soulevez votre voiture en tournant la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre Arrêtez d’actionner le cric une fois que le pneu crevé se trouve à une dizaine de centimètres du sol .Finissez de dévisser les écrous retirez le pneu crevé et remplacez-le par la roue de secours. Replacez les écrous, vissez les (en s’arrêtant au moment où il faut forcer) et faites redescendre votre voiture en faisant tourner le cric dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
L’étape cruciale s’agit maintenant de serrer et de bloquer correctement les écrous. N’hésitez pas à vous aider d’un bon coup de talon dans la clé pour coincer avec plus de sûreté chaque écrou .Si vous avez installé une roue de secours vous pouvez rouler plusieurs kilomètres sans souci. Si vous avez installé une galette (plus fine et plus fragile) rendez-vous immédiatement dans le garage le plus proche.