Catégories

Choisir ses chaussures de sport: comment s’y prendre?

Par le 24 Sep - Loisirs

Pour être motivé et pour bien faire les choses, il est toujours préférable d’être bien équipé. Et cette règle est encore plus valable lorsqu’il s’agit du sport. Non seulement il faut porter la tenue adéquate pour faire du sport, mais il faut également bien choisir ses chaussures. Et en parlant de chaussures, voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir les vôtres.

feet-1840619_960_720

Choisir en fonction du sport pratiqué

Il faut savoir qu’il est important de porter des chaussures adaptées au type d’activité que l’on pratique. En effet, pour faire votre activité dans de bonnes conditions, mais surtout pour ne pas se blesser, vos chaussures doivent répondre aux besoins et aux exigences de l’activité en question. Par exemple, les chaussures de fitness ne conviendront pas à la marche ou à la course à pied. En fitness, il faut des chaussures qui puissent faciliter les différents mouvements. Il vous faudra alors opter pour des chaussures conçues spécialement pour permettre un excellent appui sur l’avant du pied. Et en ce qui concerne les chaussures de course, elles devront permettre une certaine stabilité et être munies de semelles facilitant les changements de direction.

100929-F-7705D-173

Les autres critères de choix:

Outre le fait que vos chaussures de sport doivent correspondre à votre activité sportive, il faut aussi tenir compte de plusieurs points.

  • La pointure

Pour les chaussures de sport, sachez qu’il est préférable d’opter pour une taille supérieure. En effet, pendant vos exercices, vous remarquez que vos pieds glissent souvent vers l’avant. C’est pour cela qu’il faut prendre la taille au-dessus. Cela vous évitera d’avoir des ampoules ou encore des ongles noirs. Aussi, laissez environ 1 centimètre entre les orteils et le bout de vos chaussures.

  • Le poids

Il faut savoir que lorsque vous courez, vous créez une onde de choc environ 3 fois supérieure à votre poids. Cette onde se propage dans tout votre corps. Et à cet instant, les articulations jouent le rôle d’amortisseur. En outre, si vous pesez de plus de 80 kilos, il faut privilégier les chaussures dotées de semelles intermédiaires en mousse plus ferme en plus d’une technologie d’amortie additionnel à la fois à l’avant du pied et au niveau du talon.

  • Le moment de renouvelle ses chaussures de sport

Il ne faut pas attendre d’être blessé avant de changer de chaussures de sport. En effet, comptez environ 1000 kilomètres pour une paire et renouvelez-la. Cela vous permettra de continuer votre sport préféré en toute sécurité et en toute sérénité.