Choisir son siège auto : Isofix ou ceintures de sécurité ?
D’après la loi, un enfant âgé de moins de 10 ans (ou mesurant moins d’1m35) doit obligatoirement voyager dans un siège auto. L’équipement doit être adapté en fonction de son âge, son poids et sa taille. Ainsi, la sécurité de votre enfant sera assurée à chaque étape de sa croissance et s’adaptera à chaque morphologie.
Pour installer le siège auto de votre enfant, deux choix s’offrent à vous : le système Isofix ou les ceintures de sécurité. Mais quelle est la meilleure alternative ?
Pour trouver le meilleur dispositif et garantir la sécurité de votre bébé, découvrez nos quelques conseils.
Un siège auto Isofix, qu’est-ce que c’est ?
Ce système, apparu en 2006 sur les automobiles neuves, est désormais obligatoire sur l’ensemble des véhicules produits depuis 2011. Si nous devions vous recommander un type de siège auto, nous vous conseillerons, et cela sans hésitation, le siège auto Isofix. Pourquoi ? Les raisons sont multiples.
Lorsqu’un véhicule possède le système Isofix, il dispose de deux anneaux métalliques situés entre le dossier et l’assise de la banquette arrière. Quant au siège auto Isofix, il détient deux pinces métalliques contenant un crochet et un troisième point d’attache, souvent associé à une sangle ou à une jambe de force, qui permet au siège de ne pas bouger et de rester collé au dossier.
Le système Isofix est simple d’utilisation et permet une installation rapide et fiable à presque 100%. En toute simplicité, le siège auto Isofix est fixé à votre véhicule, grâce aux pinces métalliques citées précédemment, et à la sangle de retenue. Dès lors que les pinces sont attachées aux anneaux de votre voiture, votre enfant est en sécurité.
De plus, il a été noté que ce système a de meilleurs résultats que les sièges auto traditionnels en cas d’accident de la route. En effet, le siège auto Isofix et la banquette ne font plus qu’un. De ce fait, votre enfant est d’autant plus protégé.
Malgré tout, le siège auto Isofix présente quelques inconvénients. En effet, ce siège auto est souvent plus cher qu’un siège auto fixé à l’aide de la ceinture de sécurité. De plus, tous les véhicules ne sont pas compatibles avec ce système. Il est donc important de vérifier si votre véhicule possède cet équipement.
Siège auto et ceinture de sécurité
D’après une étude, peu de parents sont capables d’installer convenablement un siège auto. Si vous choisissez d’utiliser un système avec ceintures de sécurité, nous vous conseillons de lire attentivement la notice.
Son installation n’est pas aussi rapide que pour le siège auto Isofix. Il demande plus de temps d’installation car il ne suffit pas de clipser plusieurs éléments ensemble. En revanche, lorsqu’il est correctement installé, il est aussi performant que le siège auto Isofix.
Suivez attentivement la notice car un siège auto mal fixé peut avoir des conséquences terribles pour la sécurité de votre enfant.
Certes, le siège auto Isofix possède de nombreux avantages, mais son prix peut rapidement s’avérer être un frein. Vous pouvez donc opter pour un siège auto maintenu avec les ceintures de sécurité mais éliminez tout risque potentiel d’accident en l’installant correctement.