Cigarette électronique : comprendre ce qu’est un Mod
Le terme « Mod » est de plus en plus usité dans le jargon des vapoteurs. Que signifie-t-il réellement et qu’est-ce que cela implique ?
Qu’est-ce qu’un Mod ?
Un « Mod », dont le terme est issu du mot « Modifié » désigne la batterie de la cigarette électronique, mais en version plus innovante. Il prend tantôt la forme d’un boîtier (Box) tantôt celle d’un tube. Contrairement à la batterie classique, le mod se compose d’accumulateurs rechargeables, interchangeables et amovibles. On en distingue deux principales variantes :
- Le Mod mécanique
Dans les deux cas, ils remplissent le même objectif : chauffer le clearomiseur de sorte à obtenir de la vapeur. Aussi, ils sont tous deux dotés d’un tube qui sert à maintenir le dispositif lorsqu’on l’utilise.
Le Mod Mécanique
Le Mod Mécanique se présente sous forme de tube d’acier dans lequel il faudra insérer un accumulateur, appelé communément « accu ». Il s’agit d’une grosse pile qui va permettre de réchauffer le clearomiseur. Ce Mod est entièrement dépourvu de systèmes électroniques. Pour fonctionner, il est équipé de :
-
un Switch : il s’agit du bouton à ressort sur lequel le vapoteur devra appuyer pour faire fonctionner son e-cigarette
-
un connecteur : C’est là qu’il faudra visser le clearomiseur ou l’atomiseur
-
un tube : c’est là que l’accu va être inséré
-
un plot de contact ou Pin : c’est un dispositif à ressort qui est fixé au connecteur et qui va assurer le contact entre batterie et atomiseur
-
un système de verrouillage pour que l’e-cig ne se déclenche pas accidentellement durant son transport
Le Mod Electronique
Pour ce qui est du Mod électronique, il est doté de :
-
une puce électronique que l’on appelle « Chipset »
-
boutons de réglage afin d’accéder aux différentes fonctionnalités du chipset : contrôle de température, puissance, tension, niveau de charge, nombre de bouffées, valeur de la résistance, … Ces informations sont généralement affichées sur un petit écran
-
un bouton Switch pour actionner le chipset
-
un tube où l’on retrouve les accus, le chipset et certains éléments de la cigarette électronique
-
un connecteur où l’on visse le clearomiseur ou l’atomiseur
-
un plot de contact réglable et fixé au connecteur pour assurer le contact entre batterie et atomiseur
-
un système de verrouillage
-
une connexion de type micro/mini/USB afin de recharger le Mod par le biais d’un câble
-
un ohmmètre qui permet de mesurer l’impédance de la résistance et d’ainsi programmer un seuil que le dispositif ne pourra pas dépasser. Une fois ce seuil atteint, le Mod s’arrête automatiquement de chauffer
Le Mod électronique est donc plus évolué que le Mod mécanique surtout que sur certains modèles, il est réellement possible de paramétrer le dispositif en fonction de vos attentes. Grâce à l’ohmmètre, ce dispositif bénéficie d’une plus longue durée de vie.