Clôture végétale : donnez vie à votre terrain
Vous avez fait l’acquisition d’un terrain à vendre et y avez construit votre maison. Maintenant confortablement installé dans votre demeure, vous songez à aménager votre cour arrière : terrasse, piscine et un coin pour le rangement. En milieu urbain, il peut être difficile de profiter de sa cour arrière dans l’intimité. Les voisins curieux ne sont pas rares et le meilleur moyen d’éviter les regards indiscrets est de clôturer votre terrain. Si vous n’êtes pas enthousiaste à l’idée de voir un grillage métallique sillonner votre cour, détrompez-vous! Un moyen plus élégant et plus durable est à votre portée : les clôtures végétales.
La clôture de saule
Ce tout nouveau concept consiste à attacher des branches de saule en treillis et de les planter dans le sol. Les racines et le feuillage de cette espèce se développent très rapidement, ce qui rend la clôture très dense en peu de temps. Les tiges, qui font approximativement deux mètres de longueur à l’achat, sont habituellement offertes sous forme de paquet, ou sont plantées dans des contenants qui peuvent être facilement déplacés. Il suffit de tailler les feuilles une à trois fois au cours de l’année pour conserver toute la beauté des plants et assurer leur longévité.Des plants bien entretenus peuvent durer jusqu’à 15 ans car au fil des années, l’apparence des branches et du tronc se dégrade. En plus d’ajouter de la couleur à vos après-midis passés à l’extérieur, la clôture de saule demeure une source d’énergie renouvelable. En effet, ses branches et son tronc peuvent être utilisées comme bois de chauffage. Un plant de saule que vous coupez repoussera en une seule année.
La clôture végétale à structure métallique
Votre cour arrière est déjà clôturée mais manque de vitalité et d’esthétisme? Agencez des plantes grimpantes à son grillage, qui apporteront un peu de dynamisme à la structure de métal en recouvrant généreusement sa surface.Voici quelques espèces de plantes grimpantes à croissance rapide qui sont idéales pour ce type de clôture :
- L’actinidia (Actinidia kolomikta) : elle est dotée d’un beau et large feuillage et produit de jolies fleurs blanches agréablement parfumées.
- Le chèvrefeuille grimpant (Lonicerabrownii) : magnifique plante aux feuilles ovales qui peut atteindre les 5 mètres de hauteur. Ses fleurs sont longues et étroites, de couleur orange ou rouge.
- La Gloire du matin (Volubilis) : en plus de croître à la vitesse de l’éclair, cette plante produit sans cesse de nouvelles fleurs, qui sont ouvertes de l’aube au crépuscule.
En somme, il existe de nombreuses façons d’aménager une clôture avec des plantes. De plus en plus de gens prennent le virage vert se tournent vers des solutions plus écologiques, qui sont souvent plus durables.
Pour donner vie à votre jardin également, il est souvent recommandé par les paysagistes de construire un mini étang pour poisson koi ou d’autres espèces. Cela apporte un côté apaisant à votre jardin.
Source :
http://maison.lapresse.ca/cour-et-jardin/pierre-gingras/201109/23/01-4450754-clotures-vivantes.php
Bon à savoir :
paysagiste en crêches sur Saône : spécialiste de l’entretien de jardin, de tontes et de la taille de haie. Jean Louis Lovisa réalise pour vous tous travaux de jardin.