Catégories

Colocation:droits et devoirs.

Par le 4 Oct - Juridique

En colocation , il y a des droits et des devoirs. Il faut savoir qu’il y a deux  types de baux liés à la colocation.
– Le véritable bail de colocation où chacun des locataires à son propre bail. Avec ce type de bail chacun peut décider de partir à tout moment. Le propriétaire se charge de trouver un nouveau locataire.

– Le bail où les locataires sont co-titulaire d’un même bail. Les locataires sont solidaires et responsables. Dans ce cas aucun des locataires ne peut être expulsé par le propriétaire où les autres locataires  sauf après décision de la justice.

Lors d’une colocation, seuls ceux qui ont signés le contrat avec le propriétaire sont considérés comme des locataires. Ceux qui n’ont pas signés ne sont tenus à aucune responsabilité vis-à-vis de celui-ci.

Il est important de vérifier les clauses écrites dans le contrat avant de le signer car il peut être mentionné que les locataires sont soumis à une obligation conjointe ou solidaire. Pour l’obligation conjointe, chacun des colocataires est alors responsable de son espace et de sa part de loyer. En cas d’obligation solidaire, si l’un des colocataires est dans l’impossibilité de payer sont loyer, ce sont les autres locataires qui doivent en assumer le coût. C’est donc une clause importante à bien vérifier au moment de la signature du bail.

En cas de départ de l’un des colocataires, il est nécessaire de mentionner dans le contrat de location que les locataires pourront être remplacés avec l’accord du propriétaire.