La colonie de vacances pour l’épanouissement de nos enfants
La période de vacances est le moment propice pour faire découvrir de nouveaux endroits et pourquoi pas de nouveaux amis aux enfants. Les faire partir en colonie de vacances leur offrira une expérience extraordinaire qui raffermira leur sens d’autonomie et de responsabilité. Les programmes et les activités proposés pendant leurs séjours permettront d’éveiller leur curiosité et développer leur capacité. La colonie de vacances donne aux tout-petits et adolescents l’opportunité d’apprendre la vie commune et active tout en s’amusant, mais cela nécessite un bon encadrement.
Question de choix
Les enfants ont besoin d’un monde à eux pour pouvoir s’adapter à la vie commune et à la mixité de la culture, pour avoir la confiance en soi et pour être autonomes et responsables. Plusieurs choix restent cependant adéquats pour leurs envies et leurs ambitions. Les spectacles, les programmes sportifs, les loisirs créatifs ou autres thèmes s’adaptent aux besoins personnels et éducatifs des enfants.
Vitacolo dans son homonyme les Colos à Projets offre différents programmes éducatifs hors du commun pour rendre les séjours des enfants plus qu’inoubliables pendant la période des vacances. Plusieurs centres de vacances dans la régions du Rhône, Jura, Vercors ou autres sont disponibles pour le choix de lieu, et notons que les plus jeunes et les enfants à mobilité réduite peuvent être accompagnés par leurs parents ou leurs tuteurs. Tous les centres sont encadrés par des directeurs et animateurs bien formés pour pouvoir accompagner les enfants dans leurs projets au sein de la colonie.
Un site pour tous les acteurs de l’animation
Vitacolo dispose d’un site qui permet de mettre en ligne des annonces concernant un emploi en accueil collectif de mineur (séjour de vacances, accueil de loisir, camp de scoutisme ou séjour à l’étranger). Les animateurs qui s’inscrivent sur le site ont la possibilité de renseigner leur CV : nom, prénom, parcours dans l’animation, mais aussi compétences spécifiques. Par exemple, si une personne dispose d’un galop en équitation ou d’une étoile en ski, elle peut l’indiquer sur son curriculum vitae en ligne. Les organismes ou les directeurs en charge de recruter des animateurs peuvent ainsi trouver les profils qui les intéressent en fonction de critères précis. Il leur permet aussi de créer leurs propres sessions de colonie de vacances sur le site et d’y affecter des personnes recrutées au préalable (directeur, animateur, cuisinier ou personnel technique). Cela offre la possibilité de partager des documents en ligne (comme par exemple des listes de matériel, le projet pédagogique du directeur…). Les directeurs peuvent ainsi gérer les convoyages et affecter les animateurs sur les différents trajets. Dans ce cadre, nos enfants sont entre de très bonnes mains. Alors pourquoi ne pas partir pour joindre une colonie de vacances ?