Catégories

Comment approvisionner en eau votre maison de campagne ?

Par le 7 Avr - Travaux

Vous avez récemment décidé de vous installer à la campagne pour profiter d’un air frais et d’un environnement calme loin des bruits de la ville. Cependant, vous n’avez pas pu installer de système pouvant approvisionner votre maison en eau, car cette dernière se situe assez loin des canalisations de la ville pour permettre à l’eau potable de parvenir jusque chez vous. Il existe toutefois de nombreuses solutions permettant de fournir de l’eau pour votre maison de campagne.

assainissement individuelle

Utiliser l’eau du puits pour approvisionner votre maison en eau

SI vous n’avez pas de puits à proximité de votre maison de campagne, il vous faudra en creuser un. Néanmoins, il ne suffit pas de creuser un trou pour trouver de l’eau. Il existe des entreprises de forage qui procèdent à des sondages par carottage. Si vous avez un puits qui produit une eau non potable, vous pourrez quand même arroser votre jardin, ou bien laver votre voiture. En l’équipant d’une pompe de relevage raccordée à un réseau de tuyauterie indépendant, vous avez également la possibilité d’alimenter votre lave-linge et vos WC en eau. Par ailleurs, pour trouver une eau potable, vous devrez recourir à des forages à grande profondeur. Vous pouvez creuser des puits allant de 15 à 170 mètres de profondeur. Cela vous permettra non seulement de trouver de l’eau moins polluée ou potable, mais également d’en augmenter le débit. Vous pourrez aussi utiliser cette eau pour un usage alimentaire. Si vous souhaitez avoir une production d’eau beaucoup plus importante, vous devrez opter pour un forage qui draine plusieurs nappes phréatiques. Dans ce cas, si l’eau est potable, il sera possible de connecter votre réseau domestique et disposer d’une alimentation infinie pour votre maison de campagne.

Recourir à l’eau d’une rivière

Si votre maison se situe près d’un cours d’eau, vous avez librement le droit d’y puiser l’eau pour vos besoins personnels. Vous pouvez ainsi puiser de l’eau pour arroser vos plantations et vos cultures dans votre jardin par exemple, faire votre vaisselle, votre lessive, pour le nettoyage de vos toilettes et des autres locaux. Vous pouvez également utiliser une pompe de relevage pour faciliter l’alimentation en eau de toutes les pièces de votre maison de campagne. Toutefois, vous devez respecter une règle particulière : vous ne devez pas porter préjudice aux autres riverains du cours d’eau en question en pompant toute l’eau ou en la polluant. Par conséquent, il est nécessaire de vous informer auprès de la mairie ou de la préfecture où vous vous trouvez, puisque dans certaines régions, l’utilisation des cours d’eau est très réglementée. En outre, que le cours d’eau ou la rivière soit public ou privé, l’eau n’appartient à personne et l’usage est accordé à tous, ce qui signifie que même si le cours d’eau est privé, le propriétaire ne peut pas interdire aux autres de s’en servir.

En bref, pour approvisionner en eau votre maison de campagne, vous aurez besoin de dispositifs spécifiques pour « amener » l’eau dans votre habitat. Pour que l’installation de ces équipements soit bien effectuée, il est conseillé de contacter des professionnels en la matière.