Comment bien choisir son médecin traitant ?
Il est impératif d’opter pour un médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Comment le choisir et pourquoi ? Comment le déclarer et comment faire au cas où vous souhaitez le changer ?
Pourquoi devrait-on choisir un médecin traitant ?
Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, un suivi médical doit être assuré par un médecin traitant choisi par chaque assuré social âgé de plus de 16 ans.
Le médecin traitant assure la mise à jour du dossier médical du patient ainsi que la prévention personnalisée. En cas de besoin, il oriente le patient vers un spécialiste. Si le cas se présente, il centralise les avis des autres praticiens. Enfin, pour les patients souffrant d’une affection de longue durée ou d’une maladie chronique, il doit établir un protocole de soins. Bref, il organise le parcours de soins du patient.
La Sécurité sociale risque de vous rembourser moins bien si vous n’avez pas choisi votre médecin traitant.
Comment choisir un médecin traitant ?
Qu’il exerce dans un centre de santé, un hôpital ou un cabinet, qu’il soit conventionné ou non, urgentiste, spécialiste ou généraliste, il peut être choisi à condition qu’il soit inscrit au conseil de l’Ordre.
Le patient peut choisir librement son médecin traitant. Il peut consulter le médiateur de sa caisse d’assurance maladie au cas où le praticien qu’il a choisi a décliné d’être son médecin traitant.
Pour la déclaration, vous ne pouvez nommer ni un centre de santé ni un cabinet, vous devez nommer un praticien.
Quoique l’absence de médecin traitant n’affecte pas les remboursements des soins des enfants de moins de 16 ans, il appartient à celui qui détient l’autorité parentale d’en faire le choix.
Si par exemple vous habitez à Boulogne-Billancourt, il est préférable de choisir un praticien exerçant dans un service médical à proximité de votre domicile pour des raisons pratiques. Toutefois, ce n’est pas une obligation, vous êtes libre de le choisir selon votre convenance.
Comment déclarer son médecin traitant ?
Via l’Espace pro du médecin traitant et à l’aide de votre carte vitale et de sa carte CPS, vous pouvez effectuer une déclaration en ligne qui sera télétransmise à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
Sinon, vous pouvez remplir avec le praticien choisi le formulaire de déclaration (formulaire n°S3704) et le remettre à votre CPAM.
Comment changer de médecin traitant ?
Vous n’êtes pas obligés d’informer votre médecin traitant antérieur ni de justifier votre souhait d’en changer. Réitérez les démarches, celles-ci annuleront l’ancienne déclaration.
Choix du médecin traitant et mutuelle santé
La déclaration d’un médecin traitant affecte à la fois la mutuelle santé et les remboursements de l’Assurance Maladie : c’est le contrat de mutuelle responsable. Le concept est simple : la Sécurité sociale met en place un parcours de soins et les assurés sont encouragés à le respecter.
Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge des frais médicaux, respectez le parcours de soins et choisissez la mutuelle de santé responsable.