Catégories

Comment choisir des roues ou roulettes ?

Par le 23 Mar - Loisirs

En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, vos roues et roulettes ne seront pas conçues de la même manière. Il existe un certain nombre de critères à prendre en compte, afin de ne pas vous tromper et d’éviter les déconvenues.

roues et des roulettes

Les critères à prendre en compte

Trois points détermineront quels types de roues et roulettes vous seriez susceptible de vous procurer :

  • La charge à porter : s’il paraît évident qu’une roue devra supporter le poids de ce que contient le support sur lequel elle est fixée, il est facile d’omettre qu’elle devra également soutenir l’appareil vide lui-même. Notez qu’il y a quasiment toujours une roulette sur quatre qui ne touche pas le sol pour cause d’irrégularités. Il faut donc prendre en compte ce détail lorsque vous ferez votre choix. Il ne faudrait pas qu’elles cèdent sous une masse qu’elles ne seraient pas en mesure de supporter !
  • Les conditions d’utilisation : comptez-vous en faire un usage régulier, périodique, épisodique ? Ce critère intervient dans la durée de vie de vos roues et roulettes. D’autre part, les températures, l’exposition à l’extérieur, aux intempéries, à la poussière et aux saletés doivent également être prises en compte dans votre choix. Si vous êtes un industriel, cela représente investissement dont vous devez chercher à réduire le coût.
  • Le sol : certains sols se retrouvent durablement marqués par les traces de roues pivotantes. Dans d’autres cas, la composition du sol peut induire des crissements et des bruits désagréables à l’usage de votre roue. Gardez ceci à l’esprit lorsque vous ferez votre choix. En règle générale, les pneumatiques s’adaptent parfaitement avec tout type de terrain d’utilisation : moquette, lino, parquet, carrelage, sol industriel, jardin, gazon…

roues et des roulettes 3

Les différents éléments de composition

L’usage de roues et roulettes implique aussi celui des fixations qui les maintiendront en contact avec leur support. Il en existe deux sortes : fixes ou pivotantes. Les premières sont très stables, et servent généralement dans le cadre du port de charges lourdes.

Les secondes peuvent être dotées de freins, notamment lorsque l’usage des roues et roulettes implique de passer par un dénivelé. On utilise les fixations pivotantes pour manœuvrer de manière précise les charges et les supports à déplacer. Dans certains cas, il est possible d’allier les deux pour bénéficier de leurs avantages spécifiques.

Il existe également différents types de moyeux. Ces derniers constituent la partie centrale de la roulette, et facilitent plus ou moins l’effort à fournir au démarrage de la poussée.

Le moyeu à billes présente l’avantage de réduire de manière optimale l’effort au démarrage. Le moyeu à rouleaux présente un bon compromis entre son coût et son efficacité, puisqu’il réclame certes une poussée plus importante que le moyeu à billes, mais moins que le moyeu lisse. Les tarifs de ce dernier sont sans doute les plus accessibles, mais il nécessite davantage d’efforts. Notez que plus le diamètre de votre moyeu sera grand, moins l’effort au démarrage devra être important.

roues et des roulettes 2

Enfin, le bandage de vos roues et roulettes est le dernier élément qui doit intervenir dans votre décision. Selon le type d’utilisation de votre roue, le matériau du bandage sera différent :

  • Caoutchouc : utilisé pour le port de charge lourdes et moyennes. Ses roulements sont silencieux et son usage, plutôt industriel.
  • Penumatique : les nombreuses qualités du pneumatique lui permettent d’être utilisé dans tous les domaines, notamment dans la grande distribution pour le tractage d’articles fragiles ou la fabrication de chariots élévateurs (visitez ce lien pour en savoir plus).
  • Polyuréthane : pour les poids lourds et moyens, cette matière permet une grande maniabilité dans les activités industrielles.
  • Plastique : le plastique présente l’avantage de se nettoyer facilement. Il est généralement utilisé dans toutes les activités qui impliquent des salissures fréquentes.