Catégories

Comment choisir sa cuisine?

Par le 12 Sep - Décoration

Une des pièces d’habitation où l’on passe le plus de temps à vivre est la cuisine. A la fois pour cuisiner, bien sûr, mais aussi pour prendre son petit déjeuner ou autres repas, ou encore prendre l’apéro entre amis. Une pièce essentielle où l’on doit se sentir bien. Ouverte ou fermée, moderne ou rustique, neuve ou rénovée, cette pièce à vivre est un choix qui doit se réfléchir.

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Soit vous êtes un bricoleur avancé, soit vous et le bricolage font deux! Dans les deux cas, rien ne vous empêche de vous rendre chez 2 ou 3 cuisinistes pour avoir des idées d’implantation en fonction de votre besoin et de l’espace qu’offre votre pièce. Si votre cuisine est ouverte sur la salle à manger, vous pouvez éventuellement partir sur le choix d’un îlot central, avec un coin repas, un évier, ou la zone cuisson. Cela sera d’autant plus facile si vous faites construire afin de prévoir les arrivées électriques et autres tuyauteries. Si votre cuisine est fermée et relativement petite, privilégiez les meubles en hauteur et les meubles haut.

On a toujours l’impression de se faire avoir!

Chez un cuisiniste, c’est comme chez un vendeur de canapé ou de cheminée, on a toujours l’impression de se faire avoir! Quand, sans rien négocier, le vendeur vous annonce une remise de 25%, il faut se poser des questions. Ce qu’il faut savoir, c’est que vous pouvez par exemple acheter les meubles et les faire monter puis acheter les électroménagers à part. Sur le web, l’achat d’électroménager est la plus part du temps, source de (très) bonnes affaires. Suivant l’enseigne choisie, les meubles sont soit montés en usine soit en kit à monter. L’avantage du « monté usine » est que l’on retrouve un peu plus de rigidité dans le meuble et que l’on gagne du temps au montage. Par contre, ce mode de fabrication nécessite un camion à gros volume. Si vous montez la cuisine vous-même, négociez la livraison! Vous retrouverez le « monté usine » chez Mobalpa, Arthur Bonnet ou encore Schmidt pour ne citer qu’eux.

Faire soi-même, économisez sans perdre la qualité.

Vous réalisez de paisibles économies, vous pouvez vous orienter vers des enseignes tels que Leroy Merlin, Lapeyre ou encore Ikea. Dans ce cas là, c’est vous qui faites vos plans (à l’aide de ceux des cuisinistes par exemple !) sur leur logiciel. Ne vous inquiétez pas, un vendeur sera toujours là pour vous aider. A titre de comparaison, une cuisine avec une douzaine de meubles 100% coulissants et hors électroménager, vous pourrez la trouver au alentour de 10000€ chez Mobalpa contre 3000€ chez Ikea ! Même si chez Mobalpa la qualité est supérieure, elle ne justifie pas la différence de prix. Vous pouvez retrouver l’expérience d’un particulier sur ce site qui détaille son avant-projet et son bilan de sa cuisine Ikea.