Catégories

Comment choisir son assurance habitation ?

Par le 9 Jan - Assurance
Qu’est-ce que l’ assurance habitation ? Il s’agit d’une offre de protection financière dont bénéficient les locataires et les propriétaires de résidences dans le cas où un sinistre survient. Celle-ci couvre les biens, mais protège aussi les concernés en cas de dommages causés de manière accidentelle à d’autres personnes.

 

Les éléments à prendre en compte pour une assurance habitation

Il n’est pas toujours aisé de choisir son assurance habitation. Effectivement, de nombreux éléments sont à étudier minutieusement outre le prix qui n’est pas le seul critère méritant réflexion, même s’il faut avouer qu’il est le plus facile à comparer. Concernant ces éléments, il y a tout d’abord l’évaluation des besoins, le choix des protections et la détermination d’une protection supplémentaire si besoin. La meilleure façon de connaître ses besoins est d’effectuer un inventaire de ses biens. Le principe consiste à indiquer chaque article de toutes les pièces de la maison et le prix approximatif de chacun d’entre eux.

 

Pour ce qui est du choix des protections, cela dépend de votre situation, si vous êtes locataire ou propriétaire. La formule de base permet de protéger au minimum contre les risques suivants : le vandalisme, les incendies, les dégâts d’eau, les explosions, les vols ou les tentatives de vol, les tempêtes de vent et les accidents de transport causant des dommages aux biens. La protection supplémentaire est nécessaire pour les éléments comme la piscine.

Se renseigner auprès des assureurs


Comme indiqué précédemment, il faut prendre en compte de nombreux paramètres avant de souscrire à une assurance habitation. Également, il est nécessaire de se renseigner à propos des garanties, des mesures de protection imposées, des mesures de sécurité à prendre au titre des garanties, des modes de remboursement en valeur à neuf ou encore du montant des franchises ainsi que des capitauxassurés pour le contenu du logement. D’autres informations sont à prendre en compte comme les services d’assistance associés à l’assurance et la présence de garanties pour les installations de développement durable s’il en existe.

 

En conclusion, on pourra dire que le choix d’une assurance habitation nécessite beaucoup de réflexions. Il faut tout aussi bien cerner les besoins réels par rapport au logement, aux meubles ainsi qu’aux risques auxquels on veut couvrir, mais aussi de faire attention aux montants de franchises et remboursements sur tous les risques couverts, sans oublier les couvertures annexes au logement. Si les résultats de la réflexion sont trop complexes, il est préférable d’opter pour la formule de base couvrant le strict nécessaire en cas de sinistre.