Catégories

Comment choisir une machine à yaourt glacé ?

Par le 15 Jan - Cuisine

La machine à yaourts glacés est l’une des solutions appréciées l’été pour se rafraîchir. Ce type de machines, dont l’usage est essentiellement professionnel, se décline sous deux formats et affiche un prix de plusieurs milliers d’euros. Voici donc les informations qu’il vous faut pour choisir votre propre machine à yaourts glacés.

yaourt-glacé

Le principe de la machine à yaourts glacés

La machine à yaourts glacés utilise un système de refroidissement au fréon et un compresseur pour produire rapidement de la glace. Pour les professionnels, ces machines présentent l’avantage de la simplicité : il suffit d’y placer les ingrédients. Après un cycle de préparation de l’ordre de 10 à 15 minutes, plusieurs litres de glace sont prêts à être distribués.

Les critères à retenir dans votre choix

Pour choisir une machine à yaourts glacés, il faut avant tout déterminer la quantité de glaces à produire. Cela vous permettra de savoir quel format de machines il vous faut choisir.

En effet, les machines à yaourts glacés sont disponibles sous deux formats : fixes ou mobiles. Concernant les machines fixes, on parle plutôt de « machines de comptoir ». Elles sont globalement moins chères, mais disposent également d’un débit plus faible. Attention, car il s’agit d’une moyenne : il existe des machines de comptoir disposant effectivement d’une plus grande capacité que certaines machines mobiles.

Par ailleurs, ces machines mobiles sont montées sur roulettes. Cela donne une plus grande flexibilité à l’appareil, qui peut être placé partout. Cela est important notamment vis-à-vis de la sortie d’air chaud. En effet, il est conseillé de ne pas placer cette sortie face à un mur. Il existe des machines à yaourts glacés dont la sortie se trouve sur le dessus : il est ainsi possible de les disposer presque n’importe où.

En-dehors de ces aspects, les autres critères dépendent avant tout de la qualité de prestation que le professionnel souhaite offrir. Les machines peuvent proposer d’un à trois parfums différents. L’importance du bruit qu’elles émettent varient d’un appareil à l’autre. Enfin, leurs dimensions sont un dernier critère à prendre en compte pour l’agencement de l’espace de travail.

Quel prix pour une machine à yaourts glacés ?

Il est difficile de trouver une machine à yaourts glacés en-dessous d’un millier d’euros, alors que de nombreux appareils dépasse la dizaine de milliers d’euros.

Ces prix étant élevés, des entreprises proposent ces machines à la location. Une société comme Sylco demande entre 350 et 650 euros HT mensuels selon la durée et le modèle choisis.