Comment choisir une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur (ou PAC) permettent de chauffer votre maison en utilisant aux calories contenues dans la terre, dans l’eau ou dans l’air.
Le chauffage avec les PAC
Le principe est relativement simple et vous permet de faire de belles économies sur votre facture de chauffage (près de 75%). Il existe de nombreux modèles sur le marché, donc il est conseillé de bien réfléchir avant de faire votre choix et d’installer un modèle de PAC adapté à vos besoins et à votre maison.
Les différents types de pompes à chaleur
Il existe trois familles principales de pompes à chaleur :
- les pompes à chaleur aérothermiques : PAC air/air et PAC air/eau
- les pompes à chaleur géothermiques : PAC sol/eau et sol/sol
- les pompes à chaleur hydrothermiques : PAC eau/eau
les PACS par Aerothermie
Les pompes à chaleur les plus répandues sont les pompes à chaleur aérothermiques. Le système air/eau fonctionne grâce à des radiateurs à eau alors que le modèle air/air diffuse la chaleur ou la fraîcheur dans le logement. Selon les modèles, ces pompes peuvent s’installer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. C’est le modèle le moins cher mais les modèles air/eau ne sont compatibles qu’avec des radiateurs basse température et/ou avec un plancher chauffant. Ces pompes sont plus adaptées pour les régions au climat doux.
Les pompes à chaleur géothermiques
Elles prélèvent la chaleur dans le sol de deux façons : avec des capteurs horizontaux qui nécessitent une surface de capteur de 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer et avec des capteurs verticaux qui sont vus comme plus performants et avec lesquels deux sondes à 50m de profondeur qui permettent de chauffer une maison de 120 m². Il vaut mieux disposer d’un grand terrain surtout si vous choisissez des capteurs horizontaux.
Les pompes à chaleur hydrothermiques
Ces PAC sont une bonne solution si votre terrain possède les ressources en eaux suffisantes. Pour les installer, vous avez besoin d’une autorisation administrative. Elles ne sont compatibles qu’avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.
Le coefficient de performance (COP)
Il s’agit de l’indicateur de référence utilisé pour comparer le rendement des pompes à chaleur. Il indique le rapport entre la quantité de chaleur restituée et la consommation d’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner le compresseur de la pompe. Si le dispositif affiche un COP de 3,5, cela veut dire que le modèle choisi produira à peu près 3,5 kW de chauffage pour 1 kW d’électricité consommée lorsque son fonctionnement est optimal. Veillez à faire la différence entre le COP constructeur et le COP annuel moyen. Le premier fait référence à un indicateur donné par le constructeur de rendement en fonctionnement optimal et à pleine puissance (donc sans variation de température). Le COP annuel moyen est un indicateur dit en « conditions réelles ». Il est généralement inférieur au COP constructeur et vous donne alors une idée plus réaliste du rendement de votre pompe à chaleur puisqu’il prend en compte les conditions climatiques sur toute une année. Le COP est un élément clé pour l’attribution d’aide du genre crédit d’impôt (comme le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique).
Comment choisir une pompe à chaleur ?
Choisir une pompe à chaleur, c’est décider d’améliorer votre confort thermique et ainsi réduire votre consommation énergétique de votre chauffage principal. Vous réduisez alors votre impact écologique.
Pour faire votre choix, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui analysera votre maison et en calculera la puissance nécessaire en fonction de son volume et de son isolation. Il s’agit du « dimensionnement de la pompe à chaleur ». Il faut prendre en compte la déperdition thermique de votre maison pour choisir la puissance de votre pompe à chaleur.
Il vous faut aussi prendre en compte votre budget. Si vous souhaitez faire un petit investissement, la technologie la plus compétitive est la pompe à chaleur aérothermique (air/air). Rappelez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides de l’état (le CITE, la TVA réduite et l’éco-prêt à taux 0), de l’Anah (Agence nationale de l’habitat qui donne des aides sous forme de chèques énergie, par exemple), de votre banque et de fournisseurs d’énergies grâce aux certificats d’économie d’énergie.
Petit bonus : si vous voulez faire de réelles économies, associez une pompe à chaleur air/eau avec un sol chauffant basse température.