Comment décorer simplement les pièces de la maison ?
La maison regorge de pièces différentes toutes plus surprenantes les unes que les autres. Cependant, elles ont toutes un point en commun, toutes ont besoin d’être décorées. Il est possible de choisir un style de décoration différent pour chaque pièce afin de créer une atmosphère originale et dynamique ou bien vous souhaitez harmoniser votre intérieur et choisir de créer une seule et même décoration pour toutes vos chambres, salons, salle de bain, etc.
Introduction
La décoration dépend vraiment des goûts de chacun. Il est très courant de retrouver le même type de décoration pour beaucoup de logements.
Chaque pièce va donc nécessiter divers types de décoration. Des rideaux pour les pièces principales, un rideau de douche dans la salle de bain, ou encore un ciel de lit pour la chambre et même des panneaux japonais pour les couloirs.
Le salon, une pièce conviviale
Le salon est l’une des pièces le plus importantes de la maison. En effet, pièce principale de vie où l’on passe la plupart de notre temps lorsqu’on se trouve à la maison, c’est une pièce conviviale qui symbolise l’accueil lorsqu’on invite des personnes chez soi. La décoration de cette pièce est d’une importance capitale. On souhaite souvent chercher la lumière pour cette pièce, ainsi des tons plutôt clairs sont recommandés pour les murs, néanmoins il est également conseillé de jouer avec le contraste et décorer sa pièce avec des meubles ou rideaux de couleurs foncées. En parlant de rideaux, il est tout à fait intéressant d’épater ses convives en les personnalisant. Quelques sites proposent ce service. Voilà une idée déco sympa à partager.
Les chambres représentent notre caractère
Pièces très intimes, les chambres symbolisent le confort et reflètent votre personnalité. On dit souvent que la chambre ressemble au caractère de son occupant. Autant dans le rangement que dans sa décoration, cette pièce est souvent sujette à une décoration parfois très personnalisée. Choix des couleurs, des meubles, du style de literie, des coussins et des rideaux, les thématiques ne manquent pas. Les enfants ont tendance à choisir une décoration qui les fait voyager dans leur monde à eux. Super héros, sport(foot, surf, ou bien le sport qu’ils pratiquent), voiture pour les petits garçons alors que les filles préfèrent les thèmes musicaux, l’art ou des décorations plus douces. Bien entendu chacun ses goûts et ceux-ci peuvent tout à fait être inversés.
La salle de bain, une pièce pour la famille
Pièce de rassemblement, de bousculades et d’occupation, la salle de bain est un terrain parfois miné, occupé par les brosses à dents des uns, et les shampooings des autres, établir une décoration qui plait à tout le monde est parfois compliqué. Le blanc est donc bien souvent choisi, car il s’agit d’une couleur neutre. Pas de jaloux ici ! La décoration est souvent minimaliste, car on y préfère le côté pratique à l’esthétique.
Les couloirs veulent de la décoration !
Pour pouvoir communiquer entre les pièces, il faut bien souvent passer par ses couloirs ou bien lorsqu’il n’y a pas de couloir ouvrir et fermer les nombreuses portes. Ces portes sont bien souvent mises de côté et n’ont-elles, pas le droit d’être décorée.
L’astuce pratique et esthétique est donc de sortir la porte de ses gonds. Sans porte obstruant le passage, vous vous retrouverez ainsi avec un sentiment de plus d’espace. Cependant ce vide pourrait être comblé en accrochant des panneaux japonais aux cadrans de vos portes.
Cette astuce déco est très pratique et vous permettra d’apporter une touche d’originalité à votre décoration. Les panneaux japonais sont généralement de taille 90x120cm ou bien réalisable sur mesure pour s’adapter aux portes. De nombreux dessins sont disponibles, vous aurez donc l’embarras du choix pour décorer et personnaliser vos portes qui vous en remercieront ! Ces panneaux sont une manière d’apporter une touche de décoration plus exotique dans le plus classique des styles japonais. Ces panneaux japonais se retrouvent partout au pays du soleil levant. Aussi bien accrochés sur les portes coulissantes des devantures de petits restaurants japonais ou bien en tant que rideau de cuisine pour séparer la salle de la cuisine, ils sont de plus en plus utilisés chez les particuliers pour décorer l’entrée du foyer. Leur style confère une ambiance des plus traditionnelle.