Catégories

Comment definir la bonne implantation pour votre piscine

Par le 11 Juin - Travaux
implantation piscine


Définir l’implantation de votre piscine

Lorsque vous avez songé à installer une piscine, c’est sûrement l’une des 1ère choses à laquelle vous avez pensé.

vais-je mettre ma piscine ?

Quel est le meilleur emplacement ?

Peut-être sans le vouloir, vous avez pris le problème par le bon bout. Effectivement, c’est la 1ère question à se poser avant de se lancer dans un projet piscine.

  • D’une part, l’emplacement de votre bassin est définitif. Il vaut donc mieux éviter de se tromper. Pour ce faire, rien de mieux que d’y réfléchir bien en amont pour pouvoir étudier plusieurs cas de figure.
  • D’autre part, de multiples facteurs vont plus ou moins influencer le positionnement de votre bassin. Ne pas en tenir compte serait s’exposer à de potentiels problèmes. Alors, autant les anticiper.

Ces différents facteurs peuvent être rangés dans 2 catégories.

  • La situation de votre terrain
    • Les contraintes de votre terrain

 

1/ Tenir compte de la situation de votre terrain

Votre terrain, vous ne le bougerez pas !

Vous devrez donc positionner votre piscine de manière à minimiser les différentes contraintes.

Ce n’est pas possible ?

Il vous faudra alors trouver des parades pour les compenser ou les réduire artificiellement.

Mais quels sont-elles ?

De natures multiples, il vous faudra penser :

      • A votre intimité, mais aussi à celle de vos voisins. Elle se traduit aussi bien par l’aspect visuel que sonore. Pensez à vous isoler un minimum.
      • Je viens juste de vous dire qu’il faut vous isoler et maintenant je vais vous dire de vous exposer. Vous exposer oui, mais au soleil !Il est évident que vous souhaitiez vous baigner en plein soleil. Mais avez-vous pensé à l’optimisation du temps d’ensoleillement de votre bassin ?

Combiner ces 2 aspects pour maximiser les plaisirs de la baignade n’est pas toujours facile. Essayez tout de même.

2/ Gérer les contraintes de votre terrain

Votre terrain vous appartient. Pourtant, vous ne pouvez pas y faire tout ce que vous voulez ! Eh oui, des réglementations régissent les transformations ou constructions que vous souhaitez y effectuer.

Rassurez-vous, c’est souvent moins compliqué qu’il n’y parait.

1ère étape, vous rendre en Mairie, ou sur Internet pour certaines régions. L’objectif est de prendre connaissance :

      • du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou
      • du RNU (Règlement National d’Urbanisme) si votre commune ne comporte pas de PLU.

Dans ces derniers, vous trouverez les règles à respecter vis-à-vis de vos voisins, mais également vis-à-vis de la voie publique.

Consulter ces règles vous permettra de préparer un projet le plus en adéquation possible avec ce que vous avez le droit de faire ou non.

Dans tous les cas, lors du traitement de votre déclaration de travaux ou votre permis de construire pour les grandes piscines, les services compétents vérifieront de nouveau le respect de ces règles. Les respecter dès la 1ère demande, c’est gagner du temps.

Effectivement le non-respect de ces règles impliquera au mieux un report, le temps pour vous de représenter un projet qui les respecte, au pire un refus. Consulter ces règles avant n’est donc pas une perte de temps, mais bien au contraire. Cela vous permettra d’en gagner en présentant un projet ayant le maximum de chance d’être accepté.

 

3/ Je sais tout ?

Presque.

D’autres facteurs comme le vent, les plantations peuvent aussi avoir une incidence non négligeable sur le positionnement et l’implantation de votre piscine privée. Un article sur le blog sa-piscine.com, spécifiquement dédié à ce sujet, vous permettra d’en apprendre plus, et complète les éléments abordés ici.

Vous pourrez accéder directement à cet article en suivant ce lien.

Je vous souhaite une agréable lecture.

Emmanuel

Crédit photos : © guide-piscine.fr