Comment déterminer le coût d’un expert-comptable ?
Il est incontestable que solliciter un expert-comptable procure de multiples avantages aux entreprises bien que dans le cadre légal, il n’est pas obligatoire de faire appel à ses services. Avant d’en engager un, il convient d’avoir une idée sur les tarifs qu’il va appliquer. Quels sont les différents éléments à prendre en compte pour la détermination de ses honoraires ? D’autant plus qu’actuellement, les interventions de l’expert-comptable touchent de nombreux domaines qui ne se limitent pas seulement à la gestion de la comptabilité. Ce professionnel peut fournir des conseils avisés relatifs au développement de l’entreprise.
D’une manière générale, les tarifs d’un expert-comptable se basent sur un volume horaire et un coût horaire. Plus de détails sur ces deux points.
Les éléments constitutifs du volume horaire
Le volume horaire se définit à partir du volume de factures traitées, du nombre de salariés dans l’entreprise cliente et de la quantité de conseils effectués.
En ce qui concerne le volume de factures, cela varie en fonction du type d’activité exercée par son client et de son amplitude. À titre d’exemple, un commerçant dispose de plus de factures qu’un consultant internet. Une société à forte activité en possède beaucoup plus que celle à faible activité.
Le nombre de salariés constitue également un élément déterminant du volume horaire puisqu’il s’agit du traitement de la paie de l’ensemble des travailleurs.
Le nombre d’heures consacrées aux conseils sera aussi pris en compte dans le calcul des honoraires. Cela peut inclure le conseil en gestion ou organisation, le conseil en droit juridique, fiscal et social.
Les facteurs déterminants du coût horaire
Le coût horaire se calcule en fonction du niveau de difficulté des missions que l’expert-comptable à Ixelles va traiter. Si la mission requiert une expertise particulière, le coût horaire va augmenter.
Les autres critères de coût
La notoriété de l’expert-comptable
À part le volume et le coût horaire, l’expérience de l’expert-comptable peut avoir un impact sur son tarif. Un professionnel de renom n’appliquera pas la même formule tarifaire qu’un expert débutant.
Le lieu d’implantation du cabinet comptable
Un cabinet comptable qui se situe dans les provinces propose ses missions à un tarif plus bas que celui qui se trouve sur Paris.
Pourtant, il convient de noter qu’un expert-comptable est libre de déterminer ses honoraires avec son client. L’expert-comptable doit officialiser la collaboration dans une lettre de mission, sous le consentement de son client. Toutes les conditions relatives aux prestations doivent être figurées dans cette lettre, incluant la nature du travail, le volume du travail, le nombre d’heures estimées pour la réalisation des missions ainsi que le montant des prestations et aussi les modalités de reconduction ou de résiliation.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est judicieux de prévoir le nombre de rendez-vous dans une année, car chaque rencontre sera facturée à l’heure, cela va impacter grandement sur le montant à payer.