Comment économiser sur son déménagement ?
Déménager demande un apport financier, surtout si c’est dans une autre région, voire dans un autre pays. Si votre changement de lieu de résidence n’est pas financé par votre entreprise, vous recherchez sans doute des astuces pour faire des économies dans cette démarche déjà compliquée et inhabituelle pour la plupart d’entre nous. Voici quelques conseils pour économiser ce nouveau départ.
Comparateurs de prix et prestations de déménagement, comme outil indispensable
Dans un premier temps, il faut définir les différentes prestations que vous recherchez : emballage de vos objets, mettre sous cartons, montage et/ou démontage de meubles, forfait kilométrique prévu. Plus vous réduirez et ferez par vous-même ou à moindres frais certaines prestations, plus vous ferez des économies. Allez sur des sites de comparateurs spécialisés qui recherchent pour vous l’entreprise correspondant au mieux à votre demande. Prenez le temps de remplir en détail votre profil et votre demande, pour obtenir des devis immédiats sur votre messagerie. Certains sites comparateurs vous permettent d’effectuer la demande de devis simultanés en fonction de votre volume de votre habitation et d’autres critères.
Cinq conseils pour économiser sur son déménagement
1° Les cartons
Pour pouvoir tout mettre sous cartons, anticipez et achetez des cartons à moindres frais (certains supermarchés en fournissent gratuitement); ou gardez, quelque temps avant votre déménagement, les cartons d’achats que vous vous êtes faits livrés.
2° Eviter les périodes chargées
Certaines périodes sont plus propices aux déménagements que d’autres, plus particulièrement de mai à septembre. Si vous le pouvez, déménagez pendant une période creuse. Les prix des déménageurs professionnels sont aussi plus élevés pendant les week-ends.
3° Faire appel aux amis ou des gros bras
Si vous avez des amis disponibles, n’hésitez pas à les solliciter. Certains particuliers vous aident pour vos déménagements allant du cartonnage ou pour faire les gros bras. C’est avantageux parce que c’est une main d’œuvre pas cher que vous rémunérez ou que vous échanger contre des services comme : échange gros bras contre prestation de baby-sitting. Les sites spécialisés vous aident à trouver les particuliers avec une liste de compétences prédéfinies. Certains déménageurs particuliers souhaitent seulement récupérer d’anciens meubles.
4° Les locations de camionnettes
Il vous coûtera moins cher de louer une camionnette que de faire appel à un déménageur. Profitez des promotions de locations de camionnettes dans les supermarchés ou les magasins de meubles si possible.
5° les primes de déménagement
La CAF, sous certaines conditions, ou votre futur employeur si c’est une mutation, peut vous alléger la facture de votre emménagement.
En suivant ces conseils, vous aurez un déménagement sans stress, à moindres coûts. Il existe beaucoup d’autres manières d’éviter de dépenser trop pour votre déménagement. Interrogez vos amis sur leur expérience et ajoutez les vôtres en commentaires.