Catégories

Comment entretenir les instruments de musique à vent et à corde ?

Par le 28 Nov - Non classé

instruments de musique

Que l’on soit musicien professionnel ou amateur, il est important de prendre soin des instruments de musique. L’objectif étant de préserver leur qualité aussi longtemps que possible. Il faut cependant s’y prendre de la bonne manière pour éviter de détériorer leur état.

Conseils pour prendre soin des instruments de musique à vent

Les instruments de musique à vent sont ceux qui ont besoin de vent ou de souffle pour produire du son. Ils se divisent en deux grands types : les instruments en métal comme les cymbales et les instruments en bois comme les accordéons. Ce qui signifie que le traitement dont les appareils de musique ont besoin est différent en fonction de la matière qui les compose. Le métal peut être endommagé par la corrosion ou subir une déformation. Le bois, quant à lui, est sensible à l’humidité et peut gondoler. Ainsi, un entretien s’impose pour préserver l’aspect extérieur et intérieur des instruments de musique.

Pour les instruments à vent en métal, un simple polissage peut leur redonner un coup de jeune. Mais polir revient aussi à perdre une partie du métal. Alors, il faut s’abstenir de polir souvent les instruments en métal. Il faudra aussi nettoyer l’intérieur, et pour ce faire, il faut démanteler l’appareil. Toutefois, il vaudrait mieux laisser cette tâche à un réparateur d’instruments professionnel qui possède l’expertise et les outils nécessaires. Pour le reste, utiliser un chiffon imbibé de produit nettoyant peut suffire. Il faudra juste que le produit utilisé convienne au type de métal à traiter. Il en va de même pour la partie en bois des instruments à vent comme le violon ou le violoncelle.

Conseils pratiques pour entretenir les instruments de musique à corde

En ce qui concerne les instruments de musique à cordes, il est plus compliqué de les nettoyer et de les entretenir. Le mieux, c’est avant tout d’avoir une routine après chaque utilisation prolongée pour éviter la détérioration des appareils. Ainsi, essorer les surfaces en bois et en métal avec du chiffon imbibé de produit nettoyant ou d’eau savonneuse est déjà un bon entretien. En outre, il existe des soins particuliers qu’il faut accorder aux instruments de musique à corde comme la guitare, le violon ou encore le piano. Le premier concerne le taux d’humidité étant donné que ce type d’instruments est fait de bois en grande partie. La chaleur et le froid ont tous deux différents effets sur cette matière.

En milieu humide, le bois dilate tandis que dans une atmosphère très sèche, il se rétracte. Cela rend les appareils défectueux : bourdonnement, joints dilatés, fentes, etc. D’ailleurs, tout problème et déformation sur les instruments doivent être réparés le plus vite possible. Les nécessiteux pourront recourir à un Luthier accordéon ou à un réparateur professionnel d’instruments. Mais pour assurer un bon état des parties en bois, maintenir un bon taux d’humidité à l’intérieur est déjà une bonne chose. Par ailleurs, il serait judicieux de remplacer les cordes même lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Ils perdent, en effet, graduellement en qualité ainsi qu’en brillance.