Comment éviter les arnaques à la carte bancaire ?
Les infractions à la carte bancaire progressent chaque année. D’après l’observation de la sécurité bancaire, en France, le préjudice de la fraude à la carte bleue est estimé à plus de 500 millions d’euros en 2014. Ce chiffre est en progression de 6,5 % par rapport à l’année précédente. Pourtant quelques gestes simples peuvent vous prémunir de cette arnaque.
Achat en ligne : la fraude liée au e-commerce
La multiplication des achats sur internet induit une augmentation des tentatives de fraudes. Afin d’éviter le piratage de vos données bancaires sur internet, quelques réflexes sont à observer. Le site où vous effectuez un achat doit porter la mention https, le S symbolise le mot « sécurisé » et un cadenas ou une petite clé doivent apparaître. Les sites marchands peu ou pas connus sont à éviter. Si vous souhaitez quand même effectuer un achat sur un site en dehors des grandes enseignes, il est souhaitable de vérifier sa réputation en tapant juste le nom de la société associée au terme arnaque. Récemment, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans l’achat de bien à des prix plus que modiques, des places de cinéma à des prix défiants toute concurrence par exemple. Mais si vous n’avez pas fait attention aux conditions de vente, vous ne savez pas que vous vous engagez à un prélèvement mensuel d’une certaine somme tous les mois sur votre compte bancaire. Donc attention aux offres trop alléchantes.
Ne jamais se séparer de sa carte bleue
Votre carte bancaire doit toujours être à portée de vue. Il est fortement déconseillé de confier sa cb à un serveur si le terminal de paiement n’est pas mobile. Une minute d’inattention est une personne mal intentionnée peut mémoriser les numéros de la carte bancaire, sa date d’expiration et le code à trois chiffres qui lui permettra de passer des commandes sur internet. Il ne faut jamais révéler par mail ou par téléphone ses données personnelles. Le faux terminal de paiement est une arnaque relativement répandue et assez connue maintenant. Le procédé permet de récupérer la cb dans un distributeur de monnaie, préalablement trafiqué, souvent les veilles de WE. Le client pense à une mauvaise manipulation de sa part et ne peut contacter sa banque que le lundi matin, laissant le champ libre aux fraudeurs pour se servir de sa carte. Assurez-vous que le commerçant est doté d’un terminal de paiement sécurisé répondant aux exigences de standardisation et de sécurité reconnue au niveau international.
La vigilance au quotidien
Il faut régulièrement consulter ses comptes bancaires afin de relever toutes irrégularités sur son compte, plus la réaction sera rapide et moindre sera le préjudice. Lors d’achats dans un magasin, assurez-vous bien de protéger de la main le code confidentiel que vous tapez à l’aide du terminal de paiement électronique. En cas de perte ou de vol de votre portefeuille, il faut se méfier des faux policiers qui vous contactent peu de temps après. Ils vous annoncent la bonne nouvelle, vos biens ont été retrouvés mais pour s’assurer que vous êtes le bon correspondant, ils vous demandent le code secret de votre carte bleue. Vous pouvez être assurés à 100 % que votre compte bancaire sera dans les minutes suivantes allégé de centaines d’euros.