Catégories

Comment faire des économies sur son budget automobile ?

Par le 27 Août - Auto & Moto

La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer de ville en ville ou de quartier en quartier. Afin de se rendre au travail, de partir en vacances ou pour tout autre déplacement, il est sûr et permet de transporter qui et ce que l’on souhaite. Neuve ou d’occasion, une voiture peut être mise en circulation durant de nombreuses années. Les dépenses qu’elle engendre sont liées aux réparations, à l’achat d’essence, à sa conformité aux lois et en amont, à son achat. Pour que le budget qu’on y consacre reste raisonnable, il faut savoir faire des économies intelligemment.

Acheter une voiture : première dépense à budgéter

Acquérir un véhicule, quel qu’il soit, demande un investissement plus ou moins conséquent. La prime à la casse en France a suscité bon nombre d’achats de véhicules neufs. Les prix du marché automobile sont de plus en plus conséquents. Tous les ménages français ne peuvent faire un crédit, ou économiser une somme de l’ordre de 8000 à 10 000 € voire plus. Trois solutions s’offrent aux consommateurs :

  • Réaliser l’achat en concession ou dans un garage, ce qui engendre des frais
  • Acheter un véhicule d’occasion auprès d’un particulier, cela peut comporter des risques
  • S’adresser à un mandataire auto, qui importe les véhicules de l’Union européenne

Sachant qu’un véhicule d’occasion peut occasionner des frais conséquents de réparations et d’entretien, une voiture neuve est un placement sûr. Acheter auprès d’un concessionnaire est plus cher: d’abord le prix du véhicule est plus élevé et si vous contractez un crédit cela alourdit encore la facture. En passant par un mandataire automobile, vous bénéficiez de réductions pouvant atteindre jusqu’à 30%.

Assurer une voiture : les bons plans

L’assurance pour les véhicules est obligatoire. Même si un certain nombre d’automobilistes tentent de frauder et circulent sans assurance, elle est pourtant indispensable en cas d’accident ou d’autres graves évènements. Selon le modèle du véhicule, une assurance annuelle peut coûter plus ou moins cher.
Pour faire des économies au niveau de l’assurance automobile, les compagnies proposent des bons plans et vous font bénéficier de réductions intéressantes. De plus, les comparateurs en ligne vous permettent de souscrire à un contrat d’assurance moins cher.

Économiser sur le prix de l’essence

Lorsque le prix du baril s’enflamme le prix à la pompe s’en ressent. Aussi, certaines attitudes de conduite poussent la voiture à consommer plus d’essence. Quelques astuces peuvent être utiles  pour faire des économies sur le carburant :

  • Pour les habitants frontaliers avec l’Espagne ou la Belgique, mieux vaut se servir en essence hors de France
  • Profitez des journées de carburant à prix coutant dans les grandes surfaces
  • Surveillez les prix dans votre département directement sur le site gouvernemental
  • Adoptez une conduite souple, ne laissez pas tourner votre moteur inutilement
  • Faites du covoiturage pour partager les frais d’essence

Réaliser des économies sur les réparations

Les automobilistes ayant de petits budgets pour leur voiture achètent rarement leurs pièces neuves en concession. Elles sont plus coûteuses et le montant des réparations réalisées par ces  professionnels s’avère souvent trop élevé pour leur budget. Grâce à l’évolution technologique, de nombreux sites e-commerce vendent désormais des pièces auto pour toutes marques et modèles de voitures. La plupart du temps, les frais de livraison sont offerts à partir d’un certain montant d’achat. Vous pourrez ainsi économiser un trajet pour acheter la pièce manquante et sur le prix de la pièce concernée.
De plus, certains garages automobiles peuvent prêter leur matériel afin que vous puissiez vous-même faire les réparations. Idéal pour ceux qui n’auraient un budget suffisant uniquement pour l’achat des pièces, cela permettra d’éviter la facture du garagiste qui peut être conséquente.