Outils de jardinage : comment faire le ménage de printemps dans votre jardin !
Avec le soleil qui commence timidement à pointer le bout de son nez, l’on a envie de sortir dans le jardin après ces longs mois confinés à l’intérieur. Mais avant de profiter de son extérieur, il faut le raviver. C’est le nettoyage de printemps ! Avec quelques outils de jardinage et accessoires futés, son jardin retrouve sa splendeur en un tour de main et l’on peut enfin savourer des moments de détente. Comme on dit, après l’effort le réconfort.
1ere étape : on enlève tout avec un aspirateur à feuilles
Commençons par le commencement. Avant tout, il faut enlever les feuilles mortes, les débris ainsi que les branches tombées pendant l’hiver. Ce n’est pas seulement pour des raisons esthétiques, cette étape est nécessaire, car ces déchets étouffent la pelouse et l’on peut dire adieu à notre rêve de gazon bien vert. De plus, nous pouvons faire du compost avec ces indésirables, raison de plus pour nous y atteler.
Pour ce faire, rien de tel qu’un aspirateur à feuilles. Cet outil nous permet d’avoir un jardin net en peu de temps. Aucun endroit ne lui échappe : les interstices des dalles de la terrasse, les allées, les sous-bois… et les feuilles mouillées s‘enlèvent d’un simple geste. De plus, l’on n’a pas besoin d’autres outils de jardinage pour ramasser ces détritus, car l’aspirateur à feuilles est équipé de sac de récupération de capacité plus ou moins importante selon le modèle.
2e étape : on part à la chasse aux mauvaises herbes
Pour désherber sans faire d’effort, la débroussailleuse est notre meilleure amie. Elle figure parmi les super outils de jardinage, et à juste titre. Adaptée à tous les types de terrain, même ceux en forte pente, elle ne laisse aucune chance aux adventices. D’une part, ces dernières donnent un côté négligé à notre jardin, d’autre part elles nuisent à la croissance de nos futurs végétaux (elles sucent les nutriments et l’eau contenus dans le sol). Il est temps de mettre un terme à leur propagation. Notre extérieur nous récompensera de ses plus belles couleurs.
Il est utile de rappeler que l’utilisation d’une débroussailleuse n’est pas sans risque. Ainsi, l’on doit suivre les consignes de sécurité obligatoires : port de casques, de bottes, de gants en cuir, de combinaison de protection…
3e étape : on relooke nos arbres et nos arbustes
Pendant la saison froide, nos arbres et notre haie ont été quelque peu laissés à l’abandon. Cette saison, offrons-leur une séance de relooking. Le secret pour leur donner des allures à faire pâlir d’envie un jardinier professionnel (et notre voisin) ? Un taille-haie, un des outils de jardinage les plus performants dans sa catégorie.
De plus, il existe différents modèles en fonction de nos besoins et de notre gout. L’on peut choisir entre un taille-haie électrique ou un taille-haie thermique. L’un et l’autre sont efficaces avec chacun ses avantages et ses limites. Avant de choisir notre taille-haie, n’hésitons pas à faire le tour des magasins et à tester son confort d’utilisation.
Maintenant que notre jardin est propre, profitons des premiers rayons de soleil confortablement installé dans une chilienne, avec un verre de smoothie bien frais.