Catégories

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

Par le 22 Avr - Chauffage

À cause de leurs coûts élevés d’utilisation, la chaudière est une nouvelle alternative intéressante, mais très peu fréquente au niveau du chauffage pour votre habitation. En effet, comme son nom l’indique, la chaudière fait appel à l’électricité pour produire une source d’énergie. Son utilisation confère donc de nombreux avantages, mais la question ici est de comprendre comment son dispositif fonctionne.

Chaudière électrique

Mode de fonctionnement

Que les chaudières fonctionnent au gaz, au fioul, au bois ou à l’électricité, ces technologies utilisent toutes un combustible pour pouvoir générer de la chaleur. La chaudière électrique quant à elle possède un mode de fonctionnement spécifique en accord avec le type de l’appareil.

La chaudière électrique basique :

La chaleur dans cet appareil est produite par des résistances électriques immergées dans l’eau. Après avoir été chauffée, l’eau est envoyée dans le circuit de chauffage central puis est répartie à travers les radiateurs de la maison ou le plancher chauffant. La chaleur sera ensuite transmise par ceux-ci dans toute la maison.

La chaudière électrique à induction :

Ce type de chaudière fonctionne de la même façon que les plaques de cuisson à induction dans vos cuisines. Un électroaimant produit de la chaleur qui sera ensuite transmise à un liquide caloporteur. Ce liquide va à son tour transmettre la chaleur dans l’eau de chauffage pour pouvoir réchauffer les pièces de la maison.

La chaudière électronique ionique

Cet appareil fonctionne de telle sorte qu’un ioniseur fasse chauffer l’eau de chauffage. En effet, des électrons sont ajoutés ou enlevés à des molécules pour pouvoir libérer de l’énergie. Cette énergie est ensuite transmise à un liquide caloporteur qui la transmettra à son tour à l’eau. Finalement, comme pour les appareils précédents, ce sera à l’eau d’être repartit dans toutes la maison pour réussir à la réchauffer.

Quand s’intéresser au chauffage électrique ?

Vous pouvez vous intéresser à l’utilisation d’un chauffage électrique dans les cas suivants :
Il se peut que votre maison ne soit accordée à aucun réseau de gaz et ne possède aucun autre système de chauffage. La chaudière électrique est une alternative très intéressante malgré son coût si vous n’avez pas accès au gaz naturel (à cause de votre emplacement ou de problème de distribution de gaz) ou s’il vous est impossible d’installer une cuve à Mazout.

La nécessité de trouver une solution temporaire peut également constituer une raison pour faire appel au chauffage électrique. En effet, si vous comptez acquérir/construire une cuve (à fioul ou à gaz) ou que vous envisagez d’installer une pompe à chaleur géothermique, ou que vous envisagiez un tout autre type de chauffage, mais qu’il vous faut attendre les ressources et les financements nécessaires pour y parvenir, la chaudière électrique constitue une très bonne alternative puisque même si ses couts d’utilisation sont élevés, les couts d’installation eux, sont minimes.

Il se pourrait également que vous ayez besoin d’un chauffage d’appoint c’est-à-dire en plus. Les hivers de nos jours sont de plus en plus rudes, c’est pourquoi un chauffage en support à votre chauffage central pourrait également vous être utile.