Comment gérer ses Projets de manière simple et gratuite ?
Quel est le point commun entre l’organisation d’un mariage, le lancement d’un nouveau produit en entreprise, la gestion d’une activité freelance et la planification de ses vacances ?
Ce sont tous des projets !
Et l’informatique nous a récemment offert de nombreux outils pour nous aider à gérer et organiser nos projet. Mais quel outil choisir parmi toutes les options disponibles ? Et comment rester efficace dans la gestion de son projet sans perdre du temps avec l’utilisation de logiciels multiples ?
Comment choisir son logiciel de gestion de projet ?
La première chose à faire avant de choisir son logiciel de gestion de projet est de définir clairement ses besoins. Si vous êtes chef de projet dans une grande entreprise ou si vous êtes un père de famille souhaitant organisé un voyage familial, vos besoins en termes de gestion de projet seront certainement différents. Malgré tout, on retrouve certains besoins communs à la plupart des projets comme :
- la gestion et planification des tâches,
- la gestion du budget et des dépenses,
- le partage de documents et d’informations,
- la gestion du temps,
- et enfin, la facturation.
Une solution relativement consommatrice de temps serait d’utiliser un outil ou logiciel différent pour chacun de ces besoins. Or c’est souvent ce qui arrive quand on n’anticipe pas les besoins à venir dans le projet.
Par exemple, on commence à lister les tâches à effectuer dans un fichier excel. On planifie ensuite ces tâches dans un calendrier en ligne pour leur donner une échéance précise. Puis vient le besoin de suivre ses dépenses et l’on utilise un logiciel de gestion de budget. Ensuite, pour laisser à différentes personnes la possibilité d’accéder au suivi du projet, on utilise un système de partage de documents « dans le cloud ». Une feuille de temps ou un logiciel de « TimeTracking » nous permet de suivre le temps consacré à chaque tâche. Et finalement, un logiciel de facturation est utilisé pour émettre nos factures à un éventuel client.
Dans l’exemple ci-dessus, un outil nouveau est utilisé à chaque fois qu’un besoin se présente. Le problème est qu’il est difficile de synchroniser tous ces outils et de maintenir les informations à jour sur tous ces différents logiciels à la fois. Et bien sûr, le passage d’un outil à l’autre rend la gestion de projet très consommatrice de temps.
L’idéal serait donc d’utiliser un logiciel unique qui regrouperait tous les fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion du projet.
Une application de gestion de projet tout-en-un
Actuellement, il existe plusieurs logiciels de gestion de projet en ligne tels que nutcache.com qui a la particularité de bénéficier de toutes les fonctionnalités indispensables pour gérer un projet, de la planification à la facturation.
Tous les outils de gestion de projet sont rassemblés sur une interface simple et intuitive. Et surtout, ces outils sont reliés les uns aux autres.
La gestion de projet est souvent une activité passionnante puisqu’elle permet de transformer ses idées en réalité. Mais elle peut rapidement devenir contraignante et consommatrice de temps si les mauvais outils sont utilisés. C’est pourquoi un logiciel de gestion de projet tout-en-un est l’outil idéal pour aider à concrétiser tous ses projets.