Comment louer son appartement à Lyon?
Suite à l’achat d’un appartement à Lyon, vous souhaitez le mettre en location ? La ville reste très attractive et séduit de nombreux salariés. Néanmoins, nous vous donnons quelques indications pour booster la mise en location de votre maison ou de votre appartement.
Lyon, une ville riche et attrayante
Pôle d’emplois industriels et tertiaires, Lyon reste l’une des plus dynamiques villes de France. Selon certains experts, l’aire urbaine lyonnaise devrait atteindre pas moins de 3 millions d’habitants d’ici 2030.
Et pour cause ; Lyon dispose d’un important dynamisme économique et s’appuie sur la diversité de ses secteurs d’activité.
Deuxième pôle d’affaires après La Défense dans les Hauts de Seine, Lyon est également la première ville industrielle de France. Lyon construit des ZAC (zones d’aménagement concerté) à l’instar de Lyon Confluence. 150 hectares sont consacrés aux commerces (30%), aux bureaux (40%) et à 1 500 logements.
Des quartiers tous plus intéressants les uns des autres
Les quartiers de Lyon disposent de leurs caractéristiques propres. Les prix des locations (comme ceux des achats) sont très disparates.
En moyenne, un logement se loue 11,6 €/m² à Lyon (http://www.immobilier-france.fr/louer-appartement-lyon) Ces prix se situent dans la fourchette haute des prix des loyers en France. L’emblématique quartier de la Tête d’Or est l’un des plus demandé au sein de la ville de Lyon. Les loyers des appartements ou maisons peuvent donc être légèrement plus élevés que 11,6 €/m².
Le quartier de la Presqu’île affiche, des prix plus bas bien que relativement hauts par rapport au reste de la ville. Pour louer un appartement à Lyon à un tarif avantageux, le plateau de la Duchère est le lieu de référence.
Louer son appartement à Lyon en toute quiétude
Afin de louer votre logement, investissez dans les quartiers les plus demandés, si votre budget vous le permet. Fixez un prix de location selon les prix appliqués par la concurrence.
Avant de mettre en location votre appartement, songez à réaliser les diagnostics obligatoires. Les résultats de ces diagnostics doivent, en outre, être affichés dans vos annonces immobilières tout comme le prix de la location !
Avant de débuter les visites, remettez, si besoin, en état le logement ; repeignez les murs, rebouchez les trous ou fissures, faites le ménage. Ces détails permettent parfois de conclure un contrat.
Louer vide ou meublé ?
Demandez-vous également s’il vaut mieux louer un bien immobilier meublé ou vide. Les meublés se louent plus chers que les logements vides. Ils permettent également d’attirer une population étudiante non négligeable dans la ville de Lyon.
Lors des visites, songez à sonder vos futurs locataires. Ne vous jetez pas sur le premier locataire venu pour lui faire signer un contrat. Prenez, vous aussi, le temps de la réflexion.
Restez à l’écoute des visiteurs et tentez de vous renseigner sur les mètres carrés disponibles dans chacune des pièces de votre bien afin de pouvoir informer vos potentiels locataires.
Afin de limiter les risques d’impayés, vous êtes en droit de demander certains documents aux visiteurs. 3 dernières fiches de paie, dernier avis d’imposition et contrat de travail sont autant de documents qui vous assurent de la solvabilité de votre locataire.