Comment prendre soin des chevaux
Depuis que nous avons décidé d’élever des chevaux, il est nécessaire d’avoir un endroit organisé et rangé pour entreposer certains médicaments et trousses de soins pour nos animaux. Tôt ou tard, nous aurons certainement besoin de certains de ces produits, et essayer de trouver une pharmacie spécialisée au milieu de la nuit – alors que notre cheval souffre – n’est pas un choix judicieux. Dans tous les cas, nous devons toujours avoir à portée de main le numéro de téléphone du vétérinaire agréé le plus proche. Ce n’est que si le vétérinaire ne peut pas venir chez nous et uniquement sous sa direction que nous devrions utiliser l’un de ces produits, en particulier les injections.
Les éléments nécessaires
Tout d’abord, nous avons besoin d’un casier sec et propre pour ranger les trousses de soins de santé et les pilules. Deuxièmement, nous avons besoin d’un réfrigérateur où nous stockerons des médicaments spécifiques.
La povidone iodée, les pansements de différentes tailles, les analgésiques de différents types, le peroxyde d’hydrogène, la pénicilline et la cortisone sont les produits les plus couramment utilisés en cas de blessure ou de maladie. Nous devrions consulter notre vétérinaire pour dresser une liste des produits que nous devons acheter avant d’accueillir des chevaux sur notre propriété. Nous devons également trouver 2-3 agences dans notre région pour le transport de chevaux au cas où un transport d’urgence vers un hôpital vétérinaire serait nécessaire. Vous pouvez aussi posez toutes vos questions relatives aux soins de cheveux sur l’adresse suivante : horsecare24.com
Vérifier la santé de nos chevaux.
Nous devons également vérifier régulièrement la santé et le bien-être de nos chevaux. Les conditions anormales les plus courantes apparaissant chez les chevaux sont la constipation, les coliques et la déshydratation. La constipation est définie comme l’incapacité du cheval à déféquer (faire du fumier). Si elle se prolonge, la constipation entraînera davantage de problèmes de santé. Les chevaux défèquent normalement plusieurs fois par jour. Si nous constatons qu’un de nos chevaux n’a pas déféqué depuis quelques heures, nous pouvons vérifier immédiatement si le cheval souffre de constipation. Habituellement, lorsque vous écoutez le ventre d’un cheval en bonne santé avec votre oreille, vous entendrez la procédure de digestion résonner dans l’estomac.
Ainsi, si notre cheval a mangé normalement dans la journée, mais ne produit pas de fumier et que nous ne sentons pas la digestion, nous devrions appeler le vétérinaire dès que possible. D’autres symptômes alarmants de la maladie du cheval sont : l’incapacité de se tenir debout, de dormir toute la journée et de ne pas manger ou boire de l’eau pendant quelques heures. En général, les chevaux doivent être vaccinés et vermifugés par un vétérinaire agréé à intervalles réguliers et en cas d’urgence (par exemple, une épidémie locale). En savoir plus sur la vaccination (vaccination).
Veiller à la propreté de nos chevaux
Nous devons également veiller à la propreté de nos chevaux. Le toilettage est une procédure nécessaire qui favorise une peau saine tout en encourageant le lien entre l’homme et le cheval. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez du matériel de pansage pour chevaux (brosses, etc.). Il n’y a pas de règle concernant la fréquence de toilettage. Certains propriétaires de chevaux aiment le faire tous les jours pour communiquer avec eux, tandis que d’autres propriétaires toilettent leurs chevaux une fois par semaine. Aussi, dans les climats chauds, pendant les chaleurs estivales, il est utile de laver nos chevaux une fois par semaine avec des shampoings spéciaux.
À mesure que les chevaux vieillissent, leurs dents peuvent naturellement pousser de manière inégale. Lorsqu’ils sont laissés seuls, les chevaux plus âgés ont généralement des problèmes de santé dus à un mauvais état dentaire. Par conséquent, il est fortement recommandé d’engager un expert qui vérifiera et effectuera les ajustements appropriés (flottants) sur les dents de votre cheval au moins une fois par an.
Les propriétaires de chevaux doivent également tailler les sabots de leur cheval (avec une tondeuse) pour prévenir l’infection. Nous devons vérifier leurs sabots tous les 2-3 jours, mais le parage doit généralement avoir lieu toutes les 4-5 semaines. Il existe des chaussures spéciales pour les chevaux qui les aident à marcher tout en prévenant diverses infections. Vous pouvez contacter votre vétérinaire pour trouver les bonnes chaussures pour chaque cheval.
Les chevaux sont souvent attaqués par des mouches et divers insectes, qui aiment visiter la zone près des yeux du cheval. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des masques anti-mouches de différentes couleurs et tailles. Le port d’un masque anti-mouches permet à notre cheval une visibilité totale et offre une protection adéquate au visage et aux yeux.