Catégories

Comment préparer la rentrée scolaire avec son enfant ?

Par le 7 Août - Bébé - Enfants

La rentrée scolaire est toujours une période stressante à la fois pour les enfants et les parents. Pour faciliter la transition entre les vacances et la reprise de l’école, mieux vaut s’organiser en préparant à l’avance les fournitures scolaires. Si votre enfant entre au collège ou change d’école, il est aussi utile de faire un repérage des lieux. Nous avons listé plusieurs conseils qui devraient simplifier votre prochaine rentrée scolaire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Préparer les fournitures scolaires

Il est préférable de préparer les fournitures scolaires au moins quelques semaines avant la rentrée. Vous aurez ainsi le temps de faire le tri entre le matériel encore utilisable et celui qu’il faut renouveler. Vous éviterez aussi la foule dans les magasins et les ruptures de stock. Outre les traditionnels cahiers et crayons, il faut parfois acheter des affaires plus coûteuses. Anticiper ces dépenses permet également de mieux gérer son budget.

De plus, si votre enfant entre au collège ou au lycée, il aura sans doute besoin d’une blouse de chimie pour les travaux pratiques ou d’un bleu de travail selon son orientation scolaire. Ces produits ne sont pas toujours faciles à trouver dans un supermarché. Pour ne pas perdre de temps dans les rayons, le plus simple est certainement de les commander sur internet. Mais n’oubliez pas de prendre en compte le délai de livraison pour recevoir les vêtements avant la rentrée…

Se coucher plus tôt

Pendant les vacances, les horaires n’ont plus vraiment d’importance. Votre enfant a pris l’habitude de se coucher et de se réveiller plus tard. Pour une rentrée scolaire totalement zen, avancez l’heure du coucher d’un quart d’heure supplémentaire chaque jour. En vous y prenant 10 jours avant la reprise effective de l’école, votre enfant aura repris l’habitude de se coucher tôt et de se lever aux aurores.

Repérer le chemin de l’école

Profitez des quelques jours qui précèdent la rentrée scolaire pour repérer avec votre enfant le trajet entre la maison et l’école. Une mise en situation est indispensable s’il doit faire le chemin tout seul par la suite.

Cet exercice permet d’identifier les dangers éventuels liés à la circulation routière. C’est aussi la meilleure façon pour lui de mémoriser des points de repère s’il doit se déplacer en bus par exemple. Votre enfant pourra ainsi plus facilement monter et descendre aux bons arrêts.

Des clefs, un téléphone, de l’argent de poche…

Pensez également à lui donner un double des clefs pour qu’il puisse rentrer à la maison en votre absence. Lui confier un téléphone portable est une autre bonne idée, bien qu’il soit interdit d’en utiliser à l’école et au collège. S’il rencontre des difficultés sur son parcours, il pourra vous appeler et vous demander conseil. D’ailleurs, vous pouvez prévoir de lui donner un peu d’argent. Cela contribuera à son autonomie.

Visiter l’établissement

Quand un enfant change d’école, il est plus rassurant pour lui de visiter les lieux avant le grand jour. Il n’est pas rare qu’un établissement accepte d’ouvrir ses portes pour permettre aux nouveaux élèves de se familiariser avec les lieux.

Les enfants peuvent ainsi marcher dans les couloirs, identifier les différentes salles, localiser la bibliothèque et repérer la cantine. Bien souvent, les professeurs sont également présents pour faire la visite. Alors autant en profiter pour faire connaissance !